Semaine de la presse et des médias à l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33e édition permettra de développer une dimension européenne.

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;
  • Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
  • Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
  • Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Des actions d'éducation à l'information et aux médias dans toute l'académie

L'exemple du collège Jean Moulin de Sète

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier, rectrice de la région académique Occitanie et chancelière des universités, inaugurera cette semaine au collège Jean Moulin de Sète mardi 22 mars à 9h00. Elle rencontrera les équipes de direction et éducatives et notamment les enseignants référents sur l’EMI.

• Elle participera à une émission diffusée par France Bleu "Les experts" en direct et répondra aux questions des élèves et d'un journaliste encadrant sur son parcours et sa fonction.
  • Elle visitera l'atelier radio organisé pour une classe de 4ème avec l’association OAQADI (On a quelque chose à dire). Fondée en 2006 par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Oaqadi est une association reconnue d'intérêt général qui fait réaliser à ses publics des émissions radio de qualité professionnelle diffusées sur leur site et sur les ondes de radios associatives partenaires : Radio Clapas, FM Plus, Radio Larzac, Radio Saint-Affrique, Radio Pays d'Hérault... Oaqadi est soutenue par la DRAC en tant que Média d'Information Sociale de Proximité.
  • Elle visitera un atelier animé par un journaliste de Midi Libre.