Semaine des langues vivantes du 4 au 8 avril 2022

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes pour l’insertion professionnelle. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Le thème de l’édition 2022 est "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde".

Des actions dans toute l’académie de Montpellier

Le collège Pierre Moreto fait vivre les langues.

Durant toute la semaine, de nombreuses activités seront proposées aux élèves : repas aux saveurs des pays européens, exposition projets culturels et linguistiques Catalans, exposition “lettres à la famille royale”, exposition “Britishmania”, exposition « Komm nach Deutschland », Quiz inter langues, concours « Spelling Bee », « Times Up », Spectacle flamenco et atelier langue et culture allemande. Chaque journée est dédiée à une langue: catalan (lundi), allemande (mardi), anglais (jeudi) et espagnol (vendredi).

Les élèves de l'école maternelle Charlie Chaplin (Montpellier) s'éveillent aux langues vivantes Mardi 5 avril, Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier, se rendra à l'école Charlie Chaplin de Montpellier pour rencontrer les élèves de grande section maternelle et les équipes pédagogiques qui portent une véritable dynamique d'éveil aux langues :

• Ateliers "Découverte de l'anglais" : Séance autour de l’album « The very hungry caterpillar » d’Eric Carle et ateliers de langage menés en anglais (jeu de loto, jeu de plateau, atelier de bricolage)
  • Éveil à la pluralité des langues en espagnol