Service National Universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) s’adresse à l’ensemble des jeunes français volontaires, âgés de 15 à 17 ans, quelle que soit leur situation actuelle (scolarisé, en apprentissage, en formation…).

En 2022, dans notre département de l’Hérault, plus de 800 jeunes vont choisir ou ont choisi de vivre cette expérience.

Comment fonctionne le SNU ?

Il est organisé en 3 étapes clés :

1. Séjour de cohésion de 12 jours construit sur un programme de sensibilisation à la cohésion nationale et de découverte des valeurs de la République ;
  2. Mission d’intérêt général (MIG) de minimum 12 jours ou 84 heures au service de l’intérêt général dans les 12 mois qui suivent le séjour de cohésion ;
  3. Mission facultative d’engagement d’une durée minimale de 3 mois dont Service Civique.

Le SNU, c’est premièrement la possibilité pour ces jeunes volontaires de participer à un séjour de cohésion, gratuit, de 12 jours ; d’y vivre dans un autre département que le sien une expérience de vie collective et de découverte d’activités sportives et de cohésion et de développer son autonomie et sa confiance en soi en s’engageant au service d’autrui.
Le SNU en 2022, ce sont 50 000 places offertes et dans l’Hérault plus de 900 places sur 3 séjours de cohésion pour répondre à chaque situation :

Pour les élèves de Seconde

• un séjour du 13 au 25 février 2022.
  • un séjour du 12 au 24 juin 2022.

Pour tous les jeunes de 15 à 17 ans (dont les lycéens de Seconde, Première, Terminale) :

• un séjour du 3 au 15 juillet 2022.

Ces séjours se complètent, dans l’année qui suit leur réalisation, d’une Mission d’intérêt général visant à permettre aux volontaires de découvrir l’engagement au service d’une association, d’une collectivité ou d’un service public et d’y développer de nouvelles compétences et connaissances utiles pour la construction de leur parcours futur, valorisables dans la poursuite d’étude (Parcoursup) et pour l’insertion professionnelle.

Informations et inscriptions  : Snu.gouv.fr

Le témoignage d’un volontaire : Irvin et les Restos du cœur

Des professionnels pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la démarche d’inscription :

Une mission d'intérêt général (MIG), c'est quoi ?

Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion (phase 1) de deux semaines et une mission d’intérêt général de 84 heures minimum (phase 2).
Faire une mission d’intérêt général, c’est :

• participer par exemple à des actions comme :
    • L’appui à l’animation d’une opération ;
    • L’organisation d’un projet ou d’un événement ;
    • L’aide à l’accueil ;
    • La participation à des chantiers de restauration du patrimoine, à des missions en faveur de l’environnement, auprès de personnes vulnérables, etc.
  • dans des domaines variés : solidarité, santé, éducation, culture, sport, environnement et développement durable, citoyenneté, protection civile et secourisme ;
  • Organismes éligibles :
    • les associations loi 1901 proposant des missions au service de l’intérêt général sur les thématiques définies ;
    • les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
    • les établissements de santé privés d’intérêt collectif ;
    • les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ;
    • les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
    • les entreprises solidaires d'utilité sociale agréée
  • pour une durée de 84 heures minimum réparties sur plusieurs mois.

Tout savoir sur la mission d'intérêt général
Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum (phase 3 facultative).

Pourquoi accueillir un volontaire dans votre structure pour une mission d'intérêt général ?

Accueillir un volontaire pour une mission d'intérêt général, c'est une occasion de rencontrer les jeunes et de mobiliser ainsi les bénévoles de demain. Par leur vitalité et leur ancrage territorial, les associations, les collectivités territoriales... sont des partenaires privilégiés pour la réalisation des missions d’intérêt général et plus largement pour la réussite de l’ensemble du dispositif.

Comment proposer une ou des missions ?

Inscrivez-vous sur admin.snu.gouv.fr et déposez votre mission.

Documents à télécharger :

Mise à jour : mai 2022