L’Occitanie représente la 3ème région en France pour l’activité de formation/certification du sport et de l’animation avec plus de 2700 diplômes professionnels et plus de 3000 diplômes de l’animation volontaire (BAFA et BAFD) délivrés en 2024.
110 opérateurs de formations et 40 CFA/UFA sont organismes de formation en région.
L’accès aux métiers d’encadrants sportifs et d’animateurs jeunesse est réglementé pour garantir la sécurité des usagers. Il est conditionné à la détention de qualifications professionnelles certifiées par l’État.
Ce sont plus de 1 000 certifications qui coexistent aujourd’hui sur le marché de la formation.
Ce secteur d’intervention n’est pas en crise, car les taux d’employabilité sont très favorables avec plus de 80% d’employabilité sur les diplômés jeunesse et sports. Les formations JS sont également très attractives par la voie de l’apprentissage avec plus de 1000 apprentis recensés dans la région en 2024 sur ces métiers. Depuis 3 ans, le nombre d’apprentis en Occitanie a triplé.
La DRAJES Occitanie intervient sur la formation professionnelle, le soutien à l’emploi, le développement de l’apprentissage et l’insertion des jeunes dans le cadre des métiers et diplômes du sport et de l’animation.
En effet, une feuille de route partagée a été élaborée pour l’Occitanie au travers d’un travail conjoint avec la DREETS Occitanie, comme déclinaison de la feuille de route conjointe aux anciens ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion du 27 janvier 2022, qui fixe un objectif de promotion de l’emploi dans le sport et d’inclusion par le sport. Cette feuille de route partagée DREETS-DRAJES est constituée de 3 axes d’actions stratégiques :
- Axe 1 : Soutenir l’insertion sociale et professionnelle des personnes du secteur sport, notamment les jeunes et les plus fragiles
- Axe 2 : Accompagner la professionnalisation des structures sportives
- Axe 3 : Favoriser l’insertion des jeunes et des plus fragiles par le sport
L’axe 1 - objectif 1 de cette feuille de route est de « Faciliter l’accès à la qualification dans les métiers du sport ». Dans ce cadre, se retrouvent aussi bien la création d’un schéma sectoriel, le développement de l’apprentissage dans le sport, accompagner l’implantation de GEIC (groupement d'employeurs d'inclusion et de compétences), déployer le dispositif SESAME et articuler ce dispositif avec les autres dispositifs d’aide à l’emploi de droit commun.
La DRAJES Occitanie est une "région-pionnière" pour le déploiement de dispositifs de soutien à l’emploi et l’insertion professionnelle, tels que le dispositif SESAME, et la mise en place d'actions transversales permettant d'établir un lien fort entre l'adéquation formation/emploi : notamment 2 actions phares avec le Campus des Métiers et des Qualifications Développement du secteur sportif et l'Observatoire de la filière sport.
Mission d'Information et d'observation des métiers et des formations du sport de la DRAJES
Mission d'information
Une des missions de la DRAJES est de promouvoir une meilleure visibilité sur les diplômes d’État du sport et de l’animation.
Le Pôle FCE est présent sur des temps d’information, en particulier lors des salons ou autres temps forts dédiés à l’emploi sportif, à l'apprentissage et aux métiers et formations du champ jeunesse et sports.
Des personnels techniques et pédagogiques (professeurs de sports (PS) ou conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)) du Pôle FCE sont particulièrement mobilisés pour présenter les métiers et les diplômes professionnels d’État du sport et de l’animation.
Bien que les métiers-coeur d’encadrement du sport (animateurs, éducateurs, entraîneurs) soient attractifs et accessibles pour tout type de publics (non diplômés, néo bacheliers, publics en reprise d'activité, demandeurs d’emploi…) et offrent des possibilités d’insertion professionnelle rapide (taux favorable de 82% d’employabilité), la DRAJES met l'accent sur la grande diversité de métiers (environ 130 métiers recensés sur toute la filière sport composée de 8 grands secteurs d'activité), et de formations liés au sport.
Mission d'observation
L'observatoire de la Filière Sports
Dans le cadre de sa mission transverse "Emploi, Apprentissage et Métiers du sport et de l’animation", la DRAJES Occitanie porte une mission d’observation des relations emploi-formation, des métiers et formations du sport.
L’observatoire de la filière du sport dans la région est une action portée par la DRAJES et la DREETS, qui ont mandaté le CARIF-OREF et son expertise pour construire cet observatoire.
Il s’inscrit dans le Projet Sportif Territorial (2022-2026). Les objectifs principaux de cette action sont de partager la connaissance sur l’emploi et la formation dans le sport, de mutualiser les données disponibles des différents acteurs qui seront fournisseurs de données et utilisateurs de cet observatoire. Il vise également à informer, orienter, développer la connaissance sur les métiers de la filière sport. Il s'agit de répondre aux besoins des employeurs, de renforcer l'attractivité des emplois sportifs, d’améliorer la lisibilité des parcours de formation.
L’étude « la filière sport en Occitanie Emploi, marché du travail et formation », réalisée en partenariat avec le Conseil régional Occitanie, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), et publiée en novembre 2024, s’inscrit dans le cadre de cet observatoire de l’emploi et de la formation. Elle en constitue la première production. Elle a pour objectif d’apporter des éléments de cadrage sur la structure économique, sur l’emploi et sur le marché du travail ainsi que la formation.
Les résultats de l’étude ont été présentés aux membres de la Conférence régionale du sport (CRdS) et à la journée régionale des métiers du sport (manifestation dans le cadre de la semaine des métiers du sport).
Cette première production de l’Observatoire de la filière sport a servi de socle d'appui à la DRAJES pour le dossier de labellisation du Campus des métiers et qualifications (CMQ) Développement du secteur sportif Occitanie.
Le matériau statistique de l’étude a permis de construire le dossier du Campus des Métiers Qualifications Développement du secteur sportif qui a été labellisé en avril et inauguré en novembre 2024.
Contacts :
Véronique Cazin - responsable du pôle formations-certifications-emploi, référente emploi
[email protected] - 04 67 10 14 67
Estelle Kesseler - coordinatrice de l’unité observation, études et statistiques
[email protected] - 04 67 10 14 86
Le campus Métiers et Qualifications (CMQ)
La DRAJES a été préfiguratrice sur l’action du Campus des Métiers et Qualifications (CMQ) Développement du secteur sportif, impulsée par la Région Occitanie et les académies dans le but de développer et promouvoir les formations aux différents métiers des 8 secteurs de la filière sport. Elle assure, en lien avec le rectorat, le suivi des instances de pilotage et le bon déroulement du projet d’actions.
Le CMQ Développement du secteur sportif a été labellisé par la Commission nationale des experts le 17 avril 2024 et son lancement officiel a eu lieu à l’occasion de la journée de promotion des métiers du sport le 13 novembre 2024, au CREPS de Montpellier.
Ce campus s’inscrit pleinement dans les orientations issues du Grenelle de l’emploi sportif, en faveur de l’emploi sportif et l'insertion professionnelle dans le sport. Il s’inscrit par ailleurs dans la feuille de route régionale DREETS-DRAJES Occitanie en faveur de l’emploi sportif et l’insertion professionnelle par et dans le sport.
L’action est intégrée dans l’axe 1 de cette feuille de route, visant à soutenir l’insertion sociale et professionnelle des personnes du secteur sport et l’objectif 1 de celui-ci visant à faciliter l’accès à la qualification dans les métiers du sport.
Il s’agit, à travers du CMQ, de fédérer en région l’ensemble des acteurs de la formation et du monde professionnel autour de la filière sport et de constituer un lieu-ressource régional d’informations, d’innovations et de mutualisation de pratiques.
Le CMQ vise à constituer un lieu ressource partagé pour le territoire Occitanie, rassemblant les acteurs en charge de l'emploi-formation dédiés au sport. Il doit permettre aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, aux personnes en reconversion de mieux appréhender l'offre de formation et l'évolution de l'offre des parcours et des compétences.
Ses principaux objectifs:
- Favoriser les passerelles entre les formations avec une meilleure lisibilité des parcours de formation
- Développer des actions valorisant les parcours
- Mieux connaitre les différentes formes d'emploi du secteur et renforcer l'attractivité des emplois sportifs
Mission d’accompagnement des jeunes autour des dispositifs d’aide à l’emploi avec pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle
Bien que la DRAJES ne soit pas l’administration de référence sur les dispositifs de droit commun liés à l’emploi, elle participe activement aux côtés de ses partenaires institutionnels (DREETS, France Travail, Région…) à la promotion de ces dispositifs auprès du champ associatif sportif et de jeunesse et auprès des jeunes (contrats aidés, développement de l’apprentissage et plus récemment mobilisation sur les aides des plans de relance et du Plan 1 jeune et 1 solution).
La DRAJES a pour mission de contribuer à la formation des éducateurs professionnels et occasionnels et répondre aux besoins de qualifications professionnelles sur tout le territoire régional. Elle veille à développer l’accès aux qualifications professionnelles par la voie de l’apprentissage et en veillant à la meilleure insertion professionnelle des jeunes, particulièrement, de ceux qui en sont le plus éloignés. La DRAJES participe à la promotion de nouveaux types de formations adaptés aux différents publics, et l’observation des pratiques et des besoins en emploi sur les territoires.
Depuis une vingtaine d’années, les métiers du sport et de l’animation sont en forte expansion sur la période récente 2009-2020, leurs effectifs s’accroissent de 37 % en Occitanie (+ 27 % en France métropolitaine). L’insertion professionnelle des jeunes est plutôt favorable sur les métiers et diplômes Jeunesse et Sport avec près de 80% d’employabilité à l’issue de la diplomation.
Dispositif Sésame : un accompagnement à la qualification et à l’insertion des jeunes
Initié en 2015, dans le cadre des mesures issues du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC), et poursuivi dans le cadre du plan « Citoyens du Sport » intégré aux mesures Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le dispositif SESAME est aujourd’hui intégré dans le programme « 1 jeune, 1 solution » du plan France relance dans le cadre de l’objectif « « accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure ».
Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé des jeunes dans la conception de leur projet et des étapes d’un parcours devant les conduire à l’obtention d’une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport et l’animation.
En Occitanie, le dispositif a permis, entre 2015 et 2024, de soutenir plus de 3000 jeunes dans le cadre de parcours individualisés (soutien financier SESAME de 2000 euros par formation et par jeune).
Contact et diverses informations:
- Pour un accompagnement de proximité contactez votre correspondant départemental
- Contact DRAJES Occitanie : ce.drajes.sesame@region-academique-occitanie.fr
- Plaquette présentation SESAME
- Texte de référence : Instruction ministérielle du 4-3-2021 – Déploiement du dispositif SESAME – Année 2021
- Les jeunes parlent du dispositif SESAME : témoignages
Pour en savoir plus: Dispositif Sesame
Le développement de l’apprentissage en Occitanie
L'apprentissage est une voie de formation en alternance qui s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. L’article L. 6211-1 du code du travail modifié indique que « l'apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation. Il contribue à l'insertion professionnelle ».
Tous les diplômes professionnels des filières de l'animation et du sport sont accessibles à l'apprentissage. La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal.
L'apprentissage est une forme d'éducation alternée associant,
- d’une part une formation dans une ou plusieurs entreprises, fondée sur l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles en relation directe avec la qualification objet du contrat entre l'apprenti et l'employeur »
- et, d’autre part, des enseignements dispensés pendant le temps de travail dans un centre de formation d'apprentis (CFA), dont tout ou partie peut être effectué à distance.
Toutes les formations en apprentissage conduisant à des diplômes professionnels délivrés par les ministères en charge de la jeunesse et des sports, relèvent de la compétence du DRAJES qui délivre les diplômes professionnels d’État de la jeunesse et des sports et organise la mission de contrôle pédagogique de l’apprentissage.
Sous l'effet de la loi dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et notamment le prolongement des aides exceptionnelles, la voie de l'apprentissage s'est considérablement développée en France ces dernières années, une progression exceptionnelle. L’augmentation massive du nombre de jeunes en apprentissage a été permise par la libéralisation de l’offre de formation et les aides exceptionnelles.
Ainsi en 2023, l’apprentissage dans le sport et l’animation a également atteint un nouveau niveau historique, avec près de 28 000 apprentis enregistrés (+ 12 % sur un an). Ce sont ainsi plus de 13 600 nouveaux contrats d’apprentissage qui ont débuté pour des individus préparant un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), soit 6 % de plus qu’en 2022 et 8 fois plus qu’en 2015.
Le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport demeure une priorité affirmée pour le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.
Pour la région Occitanie, le bilan de 2024 concernant le nombre d'apprentis et formations du sport et de l'animation ouvertes en apprentissage fait état de 1858 contrats signés en 2024, 1822 apprentis en cours et 3419 pour le nombre d'apprentis en cumulé sur 2024.
L'Occitanie se situe en 3ème position du nombre de formations ouvertes en apprentissage.
Le Bilan Rec’app 2024 a mis à disposition des données chiffrées sur l’apprentissage, en ce qui concerne les apprentis préparant un diplôme d’Etat professionnel des secteurs de l’animation ou du sport (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS).
Chiffres de l’apprentissage en Occitanie à télécharger
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément réformé l'apprentissage
Sous l’effet de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, la voie de l’apprentissage s’est fortement développée. Elle a profondément transformé le cadre de l'apprentissage. Cette réforme a introduit des mesures visant à rendre le contrat d’apprentissage plus accessible et à simplifier les modalités de création et de gestion des CFA. Par ailleurs, à partir de 2020, des aides financières importantes ont été mises en place pour encourager les entreprises à recruter des apprentis, notamment dans le cadre du plan de relance « 1 jeune, 1 solution » instauré au premier semestre 2020.
Les nouvelles dispositions visent à proposer, pour l’apprentissage, un nouveau modèle de gouvernance et de financement, un nouveau statut de l’apprenti plus attractif et enfin à lever les freins pour les entreprises afin qu’elles s’engagent davantage dans le recrutement d’apprentis. La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a également abrogé l’inspection de l’apprentissage et créé un nouveau dispositif de contrôle pédagogique. L’effet de la libéralisation du marché de l’apprentissage/de l’offre de formations par apprentissage appelle à une nécessaire régulation. Dans un contexte de poursuite du déploiement des formations en apprentissage, la DRAJES a ce rôle de veiller au respect du cadre réglementaire et de la qualité éducative, avec un renforcement du contrôle pédagogique en apprentissage
Pour tout savoir sur le contrat d'apprentissage
- un site internet ressources « le portail de l'alternance »: https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil
- 2 guides : un à destination des candidats à l'apprentissage (à télécharger ici) et un autre à destination des employeurs (à télécharger ici)
Contacts utiles : DRAJES Occitanie – Pôle FC – Mme Véronique CAZIN, cheffe du Pôle
[email protected] - 04 67 10 14 67
La mission régionale de contrôle pédagogique des formations par apprentissage
L’arrêté du 3 juillet 2019 fixe l’organisation et le fonctionnement de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage pour les diplômes du ministère chargé des sports.
Objet du contrôle:
Le contrôle porte sur la mise en œuvre de la formation au regard (Art. A. 212-34-6 du Code du sport) :
- Du référentiel du diplôme concerné ;
- Du cahier des charges mentionné à l'article R. 212-10-11 du code du sport (clauses générales et particulières de l’habilitation d’un organisme de formation).
La mission régionale de contrôle pédagogique est chargée notamment de vérifier les éléments suivants:
- La pertinence entre les objectifs pédagogiques identifiés et le ruban pédagogique au regard du référentiel de certification et l’adaptation de la formation au public formé et à l’emploi visé ;
- Les liens de pertinence entre les séquences de formation en CFA comme en entreprise et les outils de la pédagogie de l’alternance utilisés ;
- L’adaptation des moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement dédiés aux actions de formation ;
- La conformité de la durée de formation en CFA avec celle fixée réglementairement ;
- Le cas échéant, les aménagements de formation pour les apprentis en situation de handicap et les SHN ;
- La capacité du CFA à répondre aux questions et sollicitations des apprentis avant l’inscription, pendant la formation et à l’issue de celle-ci ;
- La prise en compte dans le parcours de formation par les apprentis de la dimension éducative et citoyenne de la profession d’animateur ou d’éducateur sportif ;
- La mise en place du système de suivi pédagogique et d’évaluation adapté dès l’entrée en formation ;
- La qualité des titres, diplômes et certificats de qualifications professionnelles des personnels en charge de la réalisation des actions et leur cohérence avec les formations proposées ;
- La capacité à organiser des certifications conformes aux textes réglementaires, à proposer des situations d’évaluation de qualité et en cohérence avec le référentiel de certification, et à assurer l’équité des stagiaires ;
- La capacité à prendre en compte des appréciations rendues par les stagiaires.
Composition de la mission régionale de contrôle pédagogique de l'apprentissage
La mission est composée de trois collèges :
- D’inspecteurs ou d’agents publics habilités des ministères certificateurs : IJS ou un agent de catégorie A des corps propres de « jeunesse et sport » ;
- D’experts désignés par les commissions paritaires régionales de l’emploi (CPRE) ou, à défaut, par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNEF) : CPNEF du sport, du golf, des centres équestres et de l'animation ;
- D’experts désignés par les chambres consulaires : chambre de métiers et de l'artisanat, la chambre d'agriculture et la CCI.
Saisine et auto saisine de la mission régionale de contrôle pédagogique de l'apprentissage:
Le contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant aux diplômes relevant des ministères chargés des sports ou de la jeunesse est diligenté par le recteur de région académique, qui en informe le préfet de région. Cette auto saisine de la mission régionale se fait sur la base d’un programme annuel validé par le Préfet de région.
La mission peut, par ailleurs, réaliser un contrôle sur saisine d'un CFA, d'un employeur d'apprenti, d'un apprenti ou de son représentant légal s'il est mineur.
Une adresse mail de signalement s’adressant tant au CFA, à l’employeur d’un apprenti ou à l’apprenti est mis à disposition : [email protected]
Contacts utiles:
Coordination de la mission régionale de contrôle assurée par Véronique CAZIN, cheffe du Pôle Formations, Certifications et Emploi : [email protected]
Mise à jour : décembre 2025


