<< Ici Vinça, à vous Thomas Pesquet >>

Revivez la liaison radio entre Thomas Pesquet et les élèves de l'école de Vinça

Au terme d'un projet pédagogique élaboré depuis deux ans, une liaison radio entre l'astronaute Thomas Pesquet, à bord de la station spatiale internationale ISS, et les élèves de l'école Jean-Alloiteau de Vinça (66) a été établie ce lundi 18 octobre. Durant une dizaine de minutes, les écoliers ont pu poser des questions au commandant de l'ISS, qui se trouve à 400 kilomètres d'altitude et se déplace en orbite à la vitesse de 28000 km/h.

L’excitation des élèves laisse place à un silence absolu : aucun bruit de chaise, ni de feuille, pas d'applaudissement, rien ne doit perturber l'écoute.

Dans la salle des fêtes, il est 10h06 :

"L'école Jean-Alloiteau de Vinça appelle le commandant Pesquet à bord de l'ISS. Thomas est-ce que tu nous reçois ?"

Pas un bruit dans la salle, quand soudain une voix brise le silence :

" Ici Thomas Pesquet, à vous Vinça "

Tout à été minutieusement élaboré. Les élèves sont venus à plusieurs reprises pour répéter leur intervention. Tout est calé.

La liaison vient d'être établie dans un ultime grésillement, désormais la voix de l'astronaute est claire. Les premiers élèves sont prêts, un peu stressés mais leur enseignante n'est jamais très loin.

Les radio-amateurs veillent au maintien de la liaison, pendant que les questions et les réponses s’enchaînent.

Ca y est, la trajectoire de l'ISS affichée sur écran géant montre une position en Europe de l'ouest. La liaison crépite, puis la salle redevient silencieuse. Cela ne va durer car pour fêter la réussite de cet évènement et l'aboutissement du projet pédagogique, des applaudissements nourris retentissent.

Mise à jour : octobre 2021