33 établissements ont reçu le label « Égalité filles-garçons »

A l’occasion de la semaine pour l’égalité et dans la perspective de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, l’académie de Montpellier se mobilise pour sensibiliser les élèves et les personnels à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Mercredi 6 mars 2024, 33 collèges et lycées de l’académie de Montpellier, lauréats de cette deuxième édition de labélisation ont reçu de la part de la rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, le label « Égalité filles-garçons ». Les chefs et cheffes d’établissements ainsi que les référents et référentes égalité ont présenté les actions et projets menés avec les élèves dans ce cadre précis.

Ce label « Égalité filles-garçons » a été créé par la circulaire du 10 mars 2022. Il a pour but de donner une meilleure lisibilité, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans les établissements. Il met en valeur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et les choix d’orientation favorisant la mixité, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

3 niveaux de déclinaison du label

• Le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire.
  • Le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche.
  • Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.

Les niveaux 1 et 2 de labellisation relèvent de l'académie, le niveau 3 est du ressort national.

Liste des établissements lauréats de cette seconde campagne

ANDORRE

Collège Joseph Sebastian Pons, Perpignan, Niveau 2
Lycée François Arago, Perpignan, Niveau 1
Lycée Pablo Picasso, Perpignan, Niveau 2

Le lycée Jean Vilar de Villeneuve Les Avignon, et la cité scolaire Paul Valéry à Sète font parti des lauréats nationaux du label de niveau 3.

La rectrice Sophie Béjean « félicite chaque établissement lauréat et l’énergie déployée au quotidien pour qu’une réelle culture sur les questions d’égalité infuse dans les établissements. ». La mission égalité de l’académie de Montpellier œuvre pour la culture de l’égalité entre les filles et les garçons auprès de l’ensemble de la communauté éducative, en proposant des actions, des formations et en animant le réseau des 350 référents égalité.

Consultez les ressources pédagogiques :  https://eduscol.education.fr/1629/egalite-filles-garcons-et-prevention-des-violences-sexistes-et-sexuelles

Mise à jour : mars 2024