Offres de formations "Egalité des chances"

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

29 LE DECROCHAGE SCOLAIRE

98195 - EGC - DS - LE DÉCROCHAGE, C'EST QUOI? J1

Nombre d'abonnés : 16

Etat des lieux Réglementation la MLDS et ses dispositifs les partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98196 - EGC - DS - BIEN-ÊTRE ET PERSÉVÉRANCE? J2

Nombre d'abonnés : 13

Echanges et retour d'expériences Intervention d'un conférencier?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98197 - EGC-DS- DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE COMME OUTIL J3

Nombre d'abonnés : 10

Montrer des exemples de différenciation pédagogique et les utiliser pour les élèves en cours de décrochage: ex de l'EPS, de l'école inclusive?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

29 EGC/CASNAV

97610 - EANA-EFIV- N1/N2 : INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 7

Connaître les spécificités du public allophone, les grands principes de l'accueil et de la scolarisation des EANA. Adapter ses gestes professionnels et ses contenus pédagogiques. S'engager dans une démarche interculturelle. 8 décembre 2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97619 - EFIV : INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la scolarisation des EFIV pour permettre un accueil et une scolarisation dans les meilleures conditions. 7/12/23

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97971 - EANA/EFIV EN GRAND RETARD SCOLAIRE N1

Nombre d'abonnés : 4

Contextualisation des situations de grand retard scolaire. Accueil et projet de scolarisation. Pré-requis à l'entrée dans l'écrit. Public : enseignants du 2nd degré. 5 octobre 2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97972 - EANA/EFIV EN GRAND RETARD SCOLAIRE N2

Nombre d'abonnés : 2

Apprentissage de la lecture. Apports didactiques et démarches pédagogiques. Adaptation pédagogique en classe ordinaire. 30 novembre 2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97622 - EANA/EFIV -INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Poursuivre dans la continuité de la formation de niveau 1, les pistes d'enseignement avec les EANA (enseigner le français langue seconde et de scolarisation, différenciation, plurilinguisme, interculturalité, utilisation du numérique,…). 9 janvier 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97624 - EANA/EFIV-ART ET CULTURE COMME MOTEURS D'INCLUSION

Nombre d'abonnés : 5

EANA - Comment mettre en œuvre et mener un projet artistique et culturel avec des élèves allophones? 23 novembre 2023.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

97977 - AUDE/PO : PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 5

Préparation théorique FLS et pratique (dont dossier, oral) de l'examen de la certification complémentaire. 13/10/23 - 23/11/23 - 19/01/24

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 30

98867 - GARD/HERAULT/LOZERE : PREP CERTIFICATION FLS

Nombre d'abonnés : 12

Préparation théorique FLS et pratique (dont dossier, oral) de l'examen de la certification complémentaire. 12/10/23 - 28/11/23 - 25/01/24

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 30

97966 - REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES GITANS

Nombre d'abonnés : 13

Connaissance des publics, diversité des situations, rôle du contexte et de la médiation, gestes didactiques et pédagogiques en dispositif et en classes ordinaires. 27 octobre 2023

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

29 EGC/MDLPI

99218 - LIRE, DIRE, ÉCRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 4

Apports théoriques sur les mécanismes cognitifs en jeu dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du langage oral / pratiques disciplinaires de la lecture, de l'écriture et des pratiques de l'oral (6 demi-journées)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

99205 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CYCLES 2 3 4

Nombre d'abonnés : 2

Appréhender les différentes fonctions de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99206 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CLG LGT LP LPO

Nombre d'abonnés : 1

Appréhender les différentes fonctions de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99207 - APPRENDRE L’ÉCRIT (ECOLE INCLUSIVE)

Nombre d'abonnés : 3

Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99223 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CYCLES 2 3 4

Nombre d'abonnés : 1

Appréhender les différentes fonctions de l'écriture leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99224 - APPRENDRE L’ÉCRIT EN CLG LGT LP LPO

Nombre d'abonnés : 0

Appréhender les différentes fonctions de l'écriture par leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99225 - APPRENDRE L’ÉCRIT (ECOLE INCLUSIVE)

Nombre d'abonnés : 2

Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99226 - MDLPI - ECRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99208 - MDLPI - ECRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

Faire écrire de la maternelle au lycée : apports théoriques, intégration de la question des TSLA, avancées de la recherche dans le domaine de l’écriture (toutes les disciplines ; évaluer les productions des élèves (niveau 2)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99227 - L'ORAL À ET POUR APPRENDRE EN CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 1

Préparer les élèves des cycles 1 au cycle 3 aux interactions et présentations orales dans tous les contextes pédagogiques et dans toutes les disciplines : apports théoriques ; mise en pratique entre les deux sessions (échanges entre pairs, reformulation, négociation, conceptualisation, mémorisation…)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99228 - L'ORAL À ET POUR APPRENDRE EN CLG ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 3

Préparer les élèves du second degré aux interactions et présentations orales dans toutes les contextes pédagogiques et dans toutes les disciplines : apports théoriques ; mise en pratique entre les deux sessions (échanges entre pairs, reformulation, négociation, conceptualisation, mémorisation…)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99229 - DU DNB AU GRAND ORAL : INTÉGRER L’ORAL

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques (docimologie, spécificité de la langue orale ; contraintes sociales, stress…) ; mise en pratique entre les deux sessions

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99230 - MDLPI - L’ORAL DE LA MATERNELLE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 1

Préparer les élèves aux interactions et présentations orales dans tous les contextes pédagogiques et dans toutes les disciplines : apports théoriques ; mise en pratique entre les deux sessions (échanges entre pairs, reformulation, négociation, conceptualisation, mémorisation…)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99209 - MDLPI-LIRE ET COMPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLIN

Nombre d'abonnés : 2

Appréhender les différentes fonctions de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99219 - LIRE ET COMPRENDRE CYCLES 3 ET 4

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques sur la lecture ; élaboration de parcours d'apprentissage en littératie ; mutualisation et production de matériel pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

99220 - LIRE ET COMPRENDRE EN CLG ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques sur la lecture ; élaboration de parcours d'apprentissage en littératie ; mutualisation et production de matériel pédagogique

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

99221 - LIRE ET COMPRENDRE (ECOLE INCLUSIVE)

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage de la lecture ; adapter la pédagogie aux besoins des élèves dans un contexte d’inclusion : TLS, handicap, allophones, situations de pré-illettrisme… ; réapprendre à lire et à écrire.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

99222 - MDLPI-DIRE,LIRE ET ECRIRE DANS TOUTES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 3

Appréhender les différentes fonctions de l'oral, de la lecture et de l'écriture et leur mise en œuvre dans les différentes disciplines. à revoir Utiliser l'écriture pour faire réfléchir, aider à conceptualiser, pour construire les apprentissages. Organiser des séquences autour des écrits de travail

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

29 EGC/EDUPRIO

99144 - ACCOMPAGNER ET CONSOLIDER LES RELATIONS

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques et pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

99145 - LEVER LES MALENTENDUS SOCIO-COGNITIFS

Nombre d'abonnés : 11

apports théoriques et ressources

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

99146 - ENSEIGNER LES COMPETENCES EN FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 2

apports théoriques et activités

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

99147 - ENSEIGNER LES COMPETENCES EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 3

apports théoriques, ateliers

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2024