Offres de formations "Egalité des chances"

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

CASNAV

103461 - EANA- INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE N1

Nombre d'abonnés : 1

Différencier son enseignement pour permettre à l'EANA de progresser dans l'apprentissage du français tout en construisant des connaissances dans la discipline enseignée. Identifier les différents profils d'élèves et ajuster sa pratique en prenant appui notamment sur la didactique du FLE-FLS. Connaître les spécificités du public allophone, les grands principes de l'accueil et de la scolarisation des EANA. Adapter ses gestes professionnels et ses contenus pédagogiques. S'engager dans une démarche interculturelle. 1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

105249 - EFIV- Inclusion en classe ordinaire N1

Nombre d'abonnés : 1

Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la scolarisation des EFIV pour permettre un accueil et une scolarisation dans les meilleures conditions.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103458 - EANA/EFIV-INCLUSION EN CLASSE ORDINAIRE N2

Nombre d'abonnés : 1

Connaître le contexte dans lequel s'inscrit la scolarisation des EANA ET EFIV pour permettre un accueil et une scolarisation dans les meilleures conditions, apporter les réponses adaptées et construire un rapport positif aux apprentissages dans la durée. 1 journée :

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103463 - EANA-EFIV-ART ET CULTURE : MOTEURS D'INCLUSION

Nombre d'abonnés : 0

Comment mettre en œuvre et mener un projet artistique et culturel avec des élèves allophones? L'éducation artistique et culturelle en lien avec le FLS (mise en œuvre par les enseignants et adaptation au public EANA). 1 journée : 23 janvier 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103483 - INCLURE UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE DE FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 0

Connaître les éléments de didactique et pédagogie FLE-FLS pour enseigner à des élèves allophones inclus en cours de français. Adapter aux EANA des séances de français dispensées aux élèves ordinaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

103472 - EANA/EFIV-GRAND RETARD SCOLAIRE-ACCOMPAGNEMENT N1

Nombre d'abonnés : 0

Scolariser un EANA/EFIV en grand retard scolaire- Niveau 1. Public : enseignants du second degré (hors ULIS car hors champ du handicap) Contextualisation des situations de grand retard scolaire. Accueil et projet de scolarisation. Pré-requis à l'entrée dans l'écrit. 1 journée : 3 janvier 2025

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

103473 - EANA/EFIV EN GRAND RETARD SCOLAIRE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Scolariser un EANA/EFIV en grand retard scolaire (hors champ du handicap). Apprentissage de la lecture. Apports didactiques et démarches pédagogiques. Adaptation pédagogique en classe ordinaire.Public : enseignants du second degré ayant suivi la formation niveau 1 ou ayant ces compétences. 1 journée : 13 février 2025

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

CASNAV-Préparation à la certification FLS

103478 - PREPARATION A LA CERTIFICATION FLS - AUDE/PO

Nombre d'abonnés : 48

Accompagnement à la préparation de l’examen de la certification complémentaire Français Langue Seconde. Préparation théorique et pratique (dont la préparation du dossier et de l'épreuve orale). 17 heures de formation hybride dont 12h en présentiel. Dates : Le 09/10/2024 à distance (14h-17h). Les 16/10/2024 et 22/11/2024 en présentiel à Narbonne (9h00-17h00). Le 04/02/2024 à distance (18h-20h).

Modalité : Hybride

Durée : 17 heures

Places : 50

103479 - Préparation Certification FLS-GARD/HERAULT/LOZERE

Nombre d'abonnés : 72

Accompagnement à la préparation de l’examen de la certification complémentaire Français Langue Seconde. Préparation théorique et pratique (dont la préparation du dossier et de l'épreuve orale). 18 heures de formation : le 27/09/24, le 13/11/24 et le 22/01/25. Attention : inscription à la certification courant septembre 2025 (date à venir).

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

CASNAV-Mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes

103486 - SCOLARISATION DES ÉLÈVES DE FAMILLES GITANES

Nombre d'abonnés : 1

Connaissance des publics, diversité des situations, rôle du contexte et de la médiation, gestes didactiques et pédagogiques en dispositif et en classes ordinaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

Maîrise de la langue et prévention de l'illétrisme

104781 - DIRE, LIRE, ÉCRIRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES

Nombre d'abonnés : 1

- Analyse des activités pédagogiques en fonction de leurs spécificités disciplinaires et langagières. - Sensibilisation poussée à la problématique des documents composites. - Construction d'un continuum pédagogique de l'oral, de l'écriture et de toutes les formes de lecture.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 90

104782 - (RÉ)APPRENDRE À LIRE AU COLLÈGE ET AU LYCÉE PRO

Nombre d'abonnés : 1

- Connaître les mécanismes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. - Maîtriser les différentes situations cause de l'absence d'autonomie en lecture et en écriture. - Apprendre les gestes professionnels d'enseignement de la lecture et de l'écriture. - Élaborer des ressources sas inclusif dans toutes les disciplines. Temps synchrones en présentiel et à distance et temps asynchrones.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

105451 - DEFINIR L'ILLETRISME : CYCLE DE CONFERENCES

Nombre d'abonnés : 0

Cycle de conférences universitaires : Les aspects socio-culturels. 1.L’illettrisme, de quoi parlons-nous ? Devient-on illettré en milieu scolaire ? (ANLCI) 2.Apport de la sociolinguistique - Approche culturelle(CASNAV) 3.Choisir les ressources et méthodes d’apprentissage pour jeunes adultes (CRIA34)

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

105452 - QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? CYCLE DE CONFERENCES

Nombre d'abonnés : 1

1.Apprendre, qu’est-ce que c’est ? (André Tricot). 2.les émotions dans les apprentissages UPV3 Nathalie Blanc et Arielle Sisseaud. 3.les CPS, un levier pour mieux apprendre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

105454 - APPRENDRE À LIRE ET À ECRIRE : ASPECTS THEORIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Apprendre à écrire et à lire, aspects théoriques et épistémologiques

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

105455 - CONSTRUIRE DES GESTES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 0

3 sessions dont 3 ateliers de pratique -Les bases de l’apprentissage : le système grapho-phonémique (5 heures ) outils et méthode pour le scolaire. -Ateliers de recherche autonome : aspect international (autres cultures, autres alphabets... quelles démarches pour prévenir la grande difficulté ? (travail en autonomie, asynchrone) session asynchrone (2 heures -Construire une progression pour apprendre à lire et à écrire dans le second degré (3 heures).

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 10

Lutte contre le décrochage scolaire

105187 - MLDS- LE DÉCROCHAGE, C'EST QUOI? J1

Nombre d'abonnés : 3

Mieux connaître le phénomène du décrochage scolaire -Etat des lieux -Réglementation -La MLDS et ses dispositifs -Les partenaires Une journée de 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

105188 - MLDS- BIEN-ÊTRE ET PERSÉVÉRANCE ? J2

Nombre d'abonnés : 2

Comment penser l'accrochage des élèves et travailler en équipe la question du bien-être des élèves ? Échanges et retour d'expériences. Intervention d'un conférencier. 1 journée de 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

105189 - MLDS-DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE COMME OUTIL J3

Nombre d'abonnés : 2

Remotiver les élèves par la différenciation pédagogique. Montrer des exemples de différenciation pédagogique et les utiliser pour les élèves en cours de décrochage: ex de l'EPS, de l'école inclusive, etc. 1 journée de 6h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104264 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE : PREPARATION AU CPLDS

Nombre d'abonnés : 29

Le CPLDS atteste la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale. L'EAFC organise une préparation au CPLDS accessible uniquement aux personnes inscrites auprès de la DEC avant le 24 mai 2024. Une visioconférence d'information sur la formation est organisée le 12 juin 2024 de 14h30 à 16h30.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 20

Relation Ecole-familles

105308 - CONTEXTUALISATION DE LA COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 1

-Historique de la relation école-familles -Le cadre réglementaire L'apport de la recherche sur la communication école-famille et la réussite des élèves Carte empathie : Comprendre les difficultés ou les insatisfactions des familles. Webinaire le 06/11/2024 -temps synchrone : 9h00-10h30 -temps asynchrone : 10h30-12h00

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

105309 - LA COMMUNICATION ÉCRITE

Nombre d'abonnés : 1

- Identifier les outils d'une communication écrite réussie - Utiliser ces outils pour faciliter la communication - Analyser la mise en œuvre - Comprendre les obstacles des outils : Carnet de liaison, ENT, affichage... - Comprendre et mettre en œuvre le FALC. Webinaire le 27/11/2024 Temps synchrone : 9h-10h30 Temps asynchrone : 10h30-12h

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

105310 - LA COMMUNICATION ORALE

Nombre d'abonnés : 1

- Identifier les règles d’une communication verbale fonctionnelle - Identifier les dysfonctionnements lors des rencontres directes formelles et informelles - Mise en pratique : Évolution des rencontres parents-professeurs - Comprendre et analyser les différentes rencontres : formelles et informelles - Les règles de la communication orale - L'exemple de la réunion de rentrée Identifier et mettre en œuvre les modifications possibles Webinaire 11/12/2024 Temps synchrone : 9h-10h30 Temps asynchrone : 10h30-12h via la plateforme M@gistère

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024