Accompagnement Pédagogique A Domicile à l'Hôpital où à l'École A.P.A.D.H.E

L'A.P.A.D.H.E permet de maintenir le lien scolaire entre l'élève et son établissement d'origine.

Qu'est-ce que l’A.P.A.D.H.E ?

L’A.P.A.D.H.E (Accompagnement Pédagogique A Domicile à l’Hôpital ou à l’École – Circulaire du 03-08-2020) permet de maintenir le lien scolaire entre l’élève et son établissement d’origine, de mettre en place une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l’élève afin de préparer le retour en classe, de prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d’absence, de préserver le lien social par le maintien des échanges avec les camarades de classe.

Qui peut bénéficier de l’A.P.A.D.H.E ?

L’A.P.A.D.H.E s’adresse aux élèves qui fréquentent une école primaire, un collège ou un lycée de l’enseignement public ou privé sous contrat (hors enseignement agricole), absents pour une durée supérieure ou égale à deux semaines.

Mode d’organisation

L’A.P.A.D.H.E repose sur une organisation multi-partenariale associant :

• la DSDEN
  • les enseignants
  • les parents
  • les médecins scolaires de la DSDEN de la  Lozère (en l’absence de médecins scolaire, c’est le Médecin Conseiller Technique du Rectorat à Montpellier, qui travaille en relation avec Mme THUIN au Service de la Santé Scolaire à Mende)
  • les inspecteurs de l’Éducation Nationale
  • les mutuelles et assurances scolaires

Qui fait quoi ?

Ce sont les parents et/ou les écoles (ou établissements) qui font la demande de l’A.P.A.D.H.E au Service de la Médecine Scolaire, Mme THUIN. Le médecin scolaire juge de la compatibilité de l'état de santé de l'élève avec la possibilité de tutorat à domicile et indiquent les contraintes liées au traitement.

Les IEN-ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) valident le projet pédagogique mis en œuvre pour chaque élève.
Des enseignants volontaires, assurent le tutorat de l'élève à son domicile, à l'hôpital, en centre de rééducation ou dans son établissement scolaire (en cas d'emploi du temps adapté).
Ils assurent également le lien entre l'élève et le reste de l'équipe pédagogique de l'établissement. Un nombre d’heure d’intervention (HSE) est attribué selon la pathologie, par le service de la DME de la DSDEN, une fois les heures d’heures effectuées par les enseignants volontaires, ces derniers retournent au Service de la Santé Scolaire leur relevé d’intervention afin d’être rémunéré en HSE.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Service de la Santé Scolaire
Cathy THUIN