"Vis ma vie d’étudiant" à l’IUT de Béziers (Université de Montpellier) pour les internes de Meyrueis

SOAN_Lozere

Cordée de la réussite SOAN : plusieurs personnels (chercheurs, administratifs, techniciens) et étudiants de l’Université de Montpellier, ont proposé de rencontrer des collégiens internes du collège André-Chamson de Meyrueis autour de cinq ateliers.

Dans le cadre de la cordée de la réussite "S’Orienter et s’Approprier le savoir avec le Numérique", le 24 avril 2024 deux enseignantes-chercheuses de l’Université de Montpellier, trois agents administratifs, un étudiant en troisième année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) et un technicien audiovisuel ont proposé de rencontrer des collégiens internes du collège André-Chamson de Meyrueis autour de cinq ateliers.

Audrey De Céglie, Maitresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication a proposé un atelier visant à découvrir par leur odeur les plantes médicinales. Ils ont pu deviner à l’aveugle les plantes, les coller dans un herbier et partager leur expérience de ces plantes dans l’art culinaire.

SOAN Meyrueis découverte des plantes

Découverte des plantes médicinales en aveugle - Audrey De Céglie

Chrysta Pélissier, Maitresse de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches a proposé la Fresque du Numérique Junior. Le manque d’eau, les gaz à effet de serre, les conséquences de la production de matériel numérique sur la biodiversité, la santé ou encore de l’usage des écrans sur les jeunes générations sont des thèmes qui ont été abordés.

SOAN Meyrueis constitution de la fresque numérique 3

Constitution d'une fresque du numérique junior - Chrysta Pélissier

L’étudiant de troisième année a proposé une séance de présentation de ces productions réalisées tout au long de ces trois années de formation BUT MMI : productions graphiques, clip vidéo, publicités audiovisuelles, sites Internet et jeux vidéo ont été présentés en amphithéâtre aux collégiens. Ils ont posé des questions sur le temps de réalisation et les outils numériques utilisés.

SOAN Meyrueis decouverte des productions

Découvertes des productions artistiques d'un étudiant en BUT troisième année

Au cours d’un autre atelier qui a eu lieu au FabLab de l’IUT de Béziers, les collégiens ont pu découvrir le matériel (découpeuse, imprimante 3D) utilisé pour réparer toute sorte d’objet de la vie courante (fer à repasser, grille-pain, etc.), produire ensemble et repartir avec un porte-clés personnalisé. Enfin, un dernier atelier s’est déroulé dans la salle « Fond vert » de l’IUT. Les collégiens ont pu appréhender les différentes techniques d’éclairage pour obtenir une photo d’eux de qualité.

SOAN Meyrueis decouverte salle fond vert

Découvertes de la salle "fond vert" pour les productions visuelles

Ces ateliers ont permis d’abord de se projeter dans des locaux (hall où sont mis à disposition plusieurs instruments de musique, amphithéâtre de 300 places, Learning Lab, Fab Lab), se nourrir des parcours scolaires et universitaires de l’étudiant de BUT, se questionner sur le métier qu’ils envisageraient (santé, numérique, acteurs de cinéma, droguier ou encore défenseur de la planète) et sur les usages excessifs du numérique.

En fin de journée, les collégiens sont repartis heureux de leurs découvertes et des rencontres qu’ils ont pu faire.

SOAN Meyrueis collègiens à IUT Béziers

Les collégiens de Meyrueis devant l'IUT de Béziers