Parlement des enfants – Session 2024

Parlement des enfants 48 photo 1

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF)

Cette action offre aux élèves de CM2 et 6ème, une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 27ème édition, les élèves étaient invités à élaborer des propositions de loi sur le thème général du sport :

• Classes de CM2: "Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes".
  • Classes de 6ème : "Promouvoir l'égalité femmes / hommes à travers le sport".

Pour le département de la Lozère les classes qui ont été retenues sont :

• Pour la classe de CM2 : l'école Suzette Agulhon de Florac .
  • Pour la classe de 6ème : le collège Haut Gévaudan de Saint Chély d'Apcher.

Une fois les propositions de loi élaborées, un jury académique désigne les deux propositions lauréates, qui ensuite concourent au niveau national.

Cette année, le jury académique, réuni le 15 mars 2024 au Rectorat de Montpellier, a retenu pour les classes de 6ème, le collège Haut Gévaudan de Saint Chély d'Apcher.

La proposition de loi (visible ici) conçue par les élèves va donc à présent concourir au niveau national.

Parlement des enfants 48

Les élèves de la classe de 6ème du collège Haut Gévaudan de St Chély d'Apcher avec Monsieur le député et Monsieur le Principal du collège.