Semaine de l'éducation financière

EDUCFI 2

L'objectif de cette semaine est d'inciter les enfants et les adolescents à s'intéresser aux questions budgétaires et financières.

Les objectifs de l’EDUCFI s’inscrivent dans la mission de service public d’éducation et d’orientation des jeunes. L’enjeu de l’EDUCFI est de sensibiliser les élèves, dès l’école, à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de monnaie, de dépenses, de crédit et d’épargne.

Le passeport EDUCFI est un dispositif pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 4 et de la voie professionnelle aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en 3 objectifs :

• savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ;
  • savoir planifier et épargner ;
  • savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Cette année le passeport EDUCFI s'adresse à tous les élèves de 4ème et 3ème Prépa-Métiers.

Dans le cadre de la semaine de l'éducation financière, Monsieur le Directeur Académiques des Services de l'Education Nationale (DASEN) a remis un jeu élaboré par la Banque de France à tous les collèges du département.

EDUCFI Remise du jeu à Bourrillon

Remise de la boite de jeu au collège Henri Bourrillon de Mende le 18 mars 2024