CIO de Béziers - Elèves de terminale

Le Bachelor Universitaire de Technologie - Le nouveau diplôme des IUT

À partir de 2021, l'offre de formation des IUT évolue. À la place du DUT, les futurs étudiants s'inscrivent en BUT.

Le Bachelor Universitaire de Technologie, c'est ...

  • Un diplôme national universitaire en 3 ans reconnu au grade licence
  • Une formation sélective et accessible aux bacs généraux et technologiques
  • Toujours 24 spécialités reconnues (GEA, TC, Informatique, Génie Biologique...) avec la possibilité dorénavant de choisir un parcours dans ces spécialités
  • Une pédagogie innovante, basée sur les compétences, propice au travail en mode projet
  • Un accompagnement individualisé et un environnement universitaire à taille humaine
  • Un programme national permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées par les milieux socio-professionnels

Foire aux questions

Les différentes spécialités & parcours BUT

Les différentes spécialités & parcours BUT pour l'Académie de Montpellier

Parcoursup 2022

Parcoursup, C'est quoi?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4000 formations en apprentissage.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement);
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP);
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent);
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Pour plus de renseignement pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le CIO de Béziers au 04 67 62 45 04 pour un entretien téléphonique avec un Psychologue de l'Éducation Nationale spécialisé en orientation ou pour prendre rendez-vous.

 

Les journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes, également appelées JPO, sont des événements organisés une à plusieurs fois par an par les établissements de formations.

Généralement pendant un week-end, vous êtes libre de venir visiter les locaux de l’école, rencontrer le personnel administratif et le corps enseignant, et échanger avec des étudiants.
Vous pourrez en profiter pour visiter les alentours, vous renseigner sur la vie du campus et poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas pu trouver de réponse.

Une occasion à ne pas manquer pour vous faire votre propre opinion (et même des contacts) sur l’école que vous visez !

Calendrier  ici