Un label qui s'inscrit dans la Présidence française de l'Union européenne
Pour la première fois depuis 14 ans, la France préside le Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. L'un des premiers objectifs de notre présidence est que chaque établissement scolaire bénéficie d'un partenariat européen.
Cet engagement des établissements est reconnu par le label Euroscol créé par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Objectifs
Le label Euroscol s'adresse aux écoles et EPLE qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation. Il s'adresse aux écoles et établissement publics et privés sous contrat.
Il reconnaît :
- la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement
- l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label
- les actions menées
- l'évaluation, la valorisation et la communication
Procédure de candidature
Il est délivré pour une période de trois ans sur proposition d'une commission académique. Les propositions pour la rentrée 2022 devront parvenir à la DRAI par mail avant le 15 février 2022. La prochaine commission académique se réunira fin février pour établir la liste des établissements labellisés pour la période 2022-2024.
Tous les documents sont disponibles sur la page dédiée Accolad
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page Éduscol sur le label Euroscol
Mise à jour : juillet 2023