Lancement de la campagne de labellisation Euroscol 2022

La campagne de labellisation Euroscol pour 2022-2024 est lancée. Les dossiers de candidature sont à retourner par mail à la DRAI pour le 15 février 2022.

Un label qui s'inscrit dans la Présidence française de l'Union européenne

Pour la première fois depuis 14 ans, la France préside le Conseil de l'Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. L'un des premiers objectifs de notre présidence est que chaque établissement scolaire bénéficie d'un partenariat européen.

Cet engagement des établissements est reconnu par le label Euroscol créé par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Objectifs

Le label Euroscol s'adresse aux écoles et EPLE qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation. Il s'adresse aux écoles et établissement publics et privés sous contrat.

Il reconnaît :

• la démarche d'ouverture européenne dans le projet éducatif de l'école ou de l'établissement
  • l'organisation, le contexte et l'environnement dans lequel se construit le label
  • les actions menées
  • l'évaluation, la valorisation et la communication

Procédure de candidature

Il est délivré pour une période de trois ans sur proposition d'une commission académique. Les propositions pour la rentrée 2022 devront parvenir à la DRAI par mail avant le 15 février 2022. La prochaine commission académique se réunira fin février pour établir la liste des établissements labellisés pour la période 2022-2024.

Mise à jour : juillet 2023