L’académie de Montpellier célèbre l'Europe avec la 1000ième bourse de formation Erasmus+

Mercredi 18 mai, Sophie Béjean, Rectrice de région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités, a remis la 1000ème bourse de formation des personnels à Noémie Martin, professeure des écoles à Elne dans les Pyrénées-Orientales.

ERASMUS permet aux enseignants de se former partout en Europe. Grâce à l’amélioration de la situation sanitaire, environ 80 enseignants, provenant de tous les départements de l’académie, participaient à un séminaire organisé toute la journée afin de préparer leur départ pour un stage linguistique de 10 jours à Limerick en Irlande ou à Malaga en Espagne. La Direction de région académique à l’international propose cette journée depuis 2016.

Cette remise a lieu dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne jusqu’au 30 juin 2022 et marque les 35 ans du programme ERASMUS

Accréditée par l’agence ERASMUS, l’académie de Montpellier est particulièrement dynamique pour la formation des enseignants. Depuis 2014, près de 1000 stagiaires ont bénéficié d’une expérience de formation ou d’observation en Europe pour monter en compétence, notamment en langues vivantes mais aussi échanger des bonnes pratiques européennes dans le champ des langues, de l’inclusion, de l’internationalisation, du pilotage, de l’évaluation, du numérique et du développement durable.

Depuis sa création, ERASMUS a été un tournant dans la vie de 5 millions d’élèves, d’étudiants ou de professeurs partis en mobilité. Le nouveau programme 2020-2027 ambitionne de doubler ce nombre.

En savoir plus sur le programme ERASMUS

Mise à jour : mai 2022