Certificat : Mon engagement pour l'Europe

Le ministère a conçu un « Certificat : Mon engagement pour l’Europe » afin de valoriser l’engagement des élèves dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

À la faveur de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) placée sous le double signe de l'avenir de l'Europe et de la jeunesse, le « certificat : mon engagement pour l'Europe » peut être diffusé et attribué tout au long du premier semestre 2022 au sein des écoles élémentaires.

Aussi les équipes pédagogiques sont invitées, pour diffuser le certificat aux élèves, à se saisir des événements récurrents de la vie citoyenne de l’école comme :

• la Journée de l'Europe
  • la Semaine des langues
  • le programme Retour à l'école
  • le prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe

Les enseignants pourront utilement s’appuyer sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la Présidence Française du conseil de l'Union Européenne et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe.

Certificat « Mon engagement pour l'Europe »

La remise de ce document pourra s’effectuer au cours d’une séquence d’enseignement sur l’Europe ou à l’issue d’une initiative européenne menée par l’école. Il pourra donner lieu à un moment symbolique au sein des écoles, associant largement la communauté éducative.

Mise à jour : février 2022