CIO de Béziers - Elèves de terminale

Parcoursup 2024

Parcoursup, C'est quoi?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4000 formations en apprentissage.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement);
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP);
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent);
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure).

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Pour plus de renseignement pour toutes autres questions, vous pouvez contacter le CIO de Béziers au 04 48 18 55 15 pour un entretien téléphonique avec un Psychologue de l'Éducation Nationale spécialisé en orientation ou pour prendre rendez-vous.

Phase d'admission - Parcoursup 2024

A partir du 30 mai 2024, en fin d'après-midi, la phase principale d'admission commence. Vous pouvez consulter les réponses des formations à chacun de vos vœux.

  • Assurez-vous d’avoir vos identifiants Parcoursup : votre numéro de dossier (à ne pas confondre avec votre INE) et votre mot de passe.

Si vous les avez oubliés ou perdus, vous pouvez en faire la demande via la plateforme.

  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences.

Vous avez confirmé des vœux début avril. Reprenez votre liste et échangez avec votre entourage, votre professeur principal sur vos préférences, les formations qui vous intéressent et les choix que vous envisagez de faire. Cela vous aidera à faire les bons choix quand vous recevrez les réponses des formations.

Au fil de la phase d’admission, vous pourrez recevoir plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des temps différents, mais vous ne pourrez accepter qu’une seule proposition à la fois. Et à chaque fois que vous acceptez une proposition d’admission, Parcoursup vous demandera si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant, de préciser lesquels.

  • Prenez connaissance du fonctionnement de la phase d’admission

Tout ne se joue pas le 1er jour. Parcoursup fonctionne en continu pendant toute la phase d’admission.

Les réponses des formations sont disponibles à compter du 30 mai 2024, en fin d’après-midi.

Compte tenu du très grand nombre de connexions, vous pourrez d’abord uniquement les consulter puis vous pourrez vous reconnecter quelques heures plus tard si vous souhaitez agir sur votre dossier. Rien ne presse, vous avez jusqu’au dimanche 3 juin 2024 pour répondre aux propositions reçues le 30 mai.

  • Quelques règles simples à retenir.

    Entre le 1 juin et le 11 juillet 2024, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.

    Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.

    Vous devez obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans votre dossier.

    Parcoursup, c’est aussi la solidarité entre les candidats : à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi, un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.

    Lorsque vous acceptez une proposition, la plateforme vous demande à chaque fois si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant, de préciser lesquels. Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission.

    Notre conseil, c’est que vous gardiez uniquement ceux qui correspondent aux formations dans lesquelles vous souhaitez vraiment aller.

    Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 11 juillet 2024.

  • Vous pouvez recevoir 4 types de réponse des formations :
    • Oui
    • Oui si
    • En liste d’attente
    • Non

Les professionnels de l'orientation du CIO de Béziers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner :

Les journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes, également appelées JPO, sont des événements organisés une à plusieurs fois par an par les établissements de formations.

Généralement pendant un week-end, vous êtes libre de venir visiter les locaux de l’école, rencontrer le personnel administratif et le corps enseignant, et échanger avec des étudiants.
Vous pourrez en profiter pour visiter les alentours, vous renseigner sur la vie du campus et poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas pu trouver de réponse.

Une occasion à ne pas manquer pour vous faire votre propre opinion (et même des contacts) sur l’école que vous visez !

Calendrier

JPO 2023-2024

Mise à jour : janvier 2024