Clap de fin au Musée Soulages pour les Cordées de la Réussite niveau 3ème !

Le 7 avril 2023, des élèves du Collège Michel Bousquié de Quillan intégrés aux « Cordées de la Réussite » ont présenté leurs conceptions de l’avenir à l’auditorium du Musée Soulages.

Fruit d’un partenariat entre le Collège Michel Bousquié de Quillan et Sciences Po Toulouse, inauguré l’an dernier avec le niveau 4e, le dispositif « Les Cordées de la Réussite » a donné l’occasion aux élèves de 3e « encordés » de réfléchir autour d’un thème souvent abstrait pour eux : l’avenir ! Le vendredi 7 avril dernier, ils en ont donné leur vision à l’occasion du « Débat des Collèges » organisé au Musée Soulages à Rodez. Leur production : une saynète. Le pitch : dans la cour de récréation du collège, des élèves opposent leurs approches tantôt positives, tantôt négatives, de l’avenir. Au programme : les guerres qui menacent, les progrès technologiques, les enjeux écologiques, la place des femmes dans la société, ou encore les inquiétudes et les espoirs liés à l’Intelligence Artificielle ! La journée s’est poursuivie avec une visite guidée du musée Soulage, à la découverte des expositions temporaire et permanente.