Depuis la crise sanitaire de 2020, de nombreux enseignants manifestent un intérêt renouvelé pour cette pratique que certains d’entre eux exploraient depuis déjà de nombreuses années. Cet engouement s’est particulièrement exprimé lors de la Journée Académique de l’Innovation de la CARDIE en 2022. L'enseignement au dehors a également été mis à l'honneur lors de la Journée Nationale de l'Innovation 2022 où l’École de Matemale (66) a présenté son projet accompagné par la CARDIE.
Naissance du collectif
Initié par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC), le collectif de travail école dehors réunit des enseignants du 1er et du 2nd degré, chef d’établissement et inspectrice pour questionner ensemble l’enseignement hors les murs de la classe afin de développer une posture réflexive propice aux apprentissages.
Accompagné par la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) et animé par Nathalie Roux, conseillère pédagogique de la circonscription de Florac (48), le collectif a pu vivre trois journée de formation en présentiel dans des lieus divers. Il s'appuie également toute l'année sur un m@gistère dédié. .
Première journée de formation à Florac (48), le 6 janvier 2023
Débat mouvant, "blablapattes", cartographie des possibles pédagogiques d’un espace, sont autant de dispositifs que le groupe a pu expérimenter pour débuter sa réflexion en alternant des temps de travail individuel et collectif, dedans et dehors. Deux articles des cahiers pédagogiques, l’un de Sylvain Connac qui souligne les limites de ce dispositif et l’autre de Dominique Cottereau qui en valorise les bienfaits, ont jalonné ces premières discussions afin de commencer à dessiner les contours d’une pratique favorisant les apprentissages pour tous les élèves |
Deuxième journée de formation à Meyrueis (48), le 7 avril 2023
Retour sur la journée, par Nathalie Roux, animatrice du collectif.
"Le collectif de travail « école dehors » s’est retrouvé au Collège André Chanson à Meyrueis, en Lozère. Le chef d’établissement, monsieur Moutouh, avait en effet proposé que nous l’aidions à réfléchir sur l’aménagement du Village de la Sérendipité. Comment permettre à cette friche de 3000 m2, à l’intérieur du collège, de devenir un véritable espace d’apprentissage pour les élèves dans toutes les disciplines ?
Le collectif s’est d’abord questionné sur les apprentissages possibles dans l’école dehors, particulièrement dans le second degré, la gestion de la classe hors les murs, les différents dispositifs possibles (travail individuel, en binôme, en groupe, en collectif) afin d’en déduire les aménagements nécessaires pour ces usages.
Nous avons ensuite réalisé, à l’aide du Parc National des Cévennes, une étude de l’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) du lieu pour émettre des propositions concrètes visant à améliorer la biodiversité."
Troisième journée de formation à Clarensac (30), le 20 juin 2023
Retour sur la journée, par Nathalie Roux, animatrice du collectif.
" Une itinérance pédestre le matin, dans la garrigue voisine, a permis de se questionner sur l’hétérogénéité des pratiques, poursuivre les réflexions sur l’identité scolaire des élèves hors la classe, et vivre un atelier d’écriture coopératif … ou seul selon les envies.
En début d’après-midi, Mme Tatar Goddet, psychologue, nous a éclairé sur les mutations de l’identité des enfants et des adolescents d’aujourd’hui et proposé des pistes pédagogiques pour accompagner ces changements. Ces fructueux échanges se poursuivront l’année prochaine.
Enfin, nous avons découvert les différentes maquettes proposées pour le projet d’aménagement du vaste hall d’entrée du collège de Clarensac, issue d'une réflexion interne menée avec CANOPE. Comment faire de ce lieu hors la classe mais dans les murs, un espace investi par les élèves et leurs enseignants pour construire des apprentissages ? Une tempête de cerveaux a initié quelques pistes…qui seront certainement enrichies par l’accompagnement de ce projet innovant par la CARDIE à la rentrée 2023."
Et après ?...
Cet "Et après ?" se nourrit de tous les "maintenant" vécus au fil de l'année, lors des journées vécues en direct dans des lieux différents : en ville à Florac, dans la cour d'un collège à Meyrueis, dans les locaux du collège de Clarensac et sa garrigue environnante.
Cet "Et après ?" se nourrit également de tous les documents créés lors de ces journées et déposés dans le m@gistère dédié. Autant de traces des rôles assumés individuellement pour l'enrichissement du collectif.
Cet "Et après ?" se nourrit aussi de l'intervention réalisée au nom du collectif lors des premières rencontres internationales Classes Dehors de Poitiers du 31 mai au 4 juin et qui ont conduit à de nombreux échanges, de divers contacts, de belles perspectives.
Cet "Et après" se nourrit enfin de l'envie de poursuivre, de continuer à se former et d'envisager à l'horizon septembre 2024, le déploiement de premières formations sur le terrain, en lien avec l'EAFC.
A suivre...
🎧 ... et en entendant, nous vous invitons à écouter l'émission Carnet de campagne sur France Inter dans laquelle Nathalie Roux est l'invitée de Dorothée Barba. Bonne écoute.
🎦 ... ou à regarder le webinaire de retour d'expérience du collectif Apprendre Dehors proposé dans le cadre de la Communauté de l'Innovation sur proposition du Bureau de l'Innovation Pédagogique afin de nourrir la réflexion de porteurs de projets CNR-NEFLE. Bon visionnage.
Mise à jour : mai 2024