« Apprendre hors la classe » : une histoire à trois voix.

CARDIE-230602-Poitiers

Intervention à trois voix au sein du Colloque des 1ères Rencontres Internationales Classes Dehors à Poitiers le 2 juin 2023.

Les premières rencontres internationales Classes Dehors ont eu lieu à Poitiers du 31 mai au 4 juin. La CARDIE de Montpellier a pu participer à la partie colloque suite à la proposition présentée dans le cadre du collectif de travail "Apprendre dehors" qu'elle accompagne au sein de l'EAFC. Petit aperçu de la communication à trois voix.

Voix 1 : la voix de l'EAFC

CARDIE-230602-Poitiers Roura

.

Florence Roura, Ingénieure de Formation en charge notamment du dossier des collectifs de formation a pu expliciter le cadre institutionnel et le rôle précieux joué par l'EAFC dans la mise en place de ce collectif académique.

Suivant les préconisations du schéma directeur de la formation continue de 2019, la DAFPEN de Montpellier a initié plusieurs collectifs de formateurs adossés à la recherche et ancrés dans les territoires imaginés comme autant de laboratoires d’expérimentations. Cette dynamique collective de formation de formateurs, basée sur l’hétérogénéité des participants et visant à favoriser leur développement professionnel sur un temps long a été renforcée par la mise en place de l’EAFC.

Voix 2 : la voix de la CARDIE

Myriam Martellucci, chargée de mission de coordination de la CARDIE, a défini les éléments de l'innovation et le rôle endossé pour aider les personnels engagés à s'engager pleinement et en sécurité, dans une démarche réflexive.

La CARDIE apporte en 2023 son expertise dans l’accompagnement de ce collectif, ainsi qu'auprès de trois autres, au titre de sa mission de repérage, d’accompagnement, d’évaluation et de valorisation des innovations et expérimentations présentes en académie. Plus que jamais, les formations peuvent relever du champ de l'innovation, tant les changements sur le terrain sont nombreux et demandent aux formateurs et formatrices de profondes adaptations. Et parce qu’innover c’est prendre des risques, les conseiller(e)s en développement professionnel CARDIE sont là pour rassurer en adoptant une posture d’ami critique, bienveillante, questionnante, parfois dérangeante, toujours constructive.

CARDIE-230602-Poitiers Martellucci

Voix 3 : la voix de la formatrice

CARDIE-230602-Poitiers Roux
Nathalie Roux, animatrice du collectif est une formatrice qui a pratiqué l’école dehors et participé à la recherche-action nationale du FRENE : « Grandir avec la nature ». L’alternance entre pratique sur le terrain et échanges au sein d’un collectif accompagné par un chercheur a largement influencé sa posture d’accompagnement et de formation des enseignants. Animer ce collectif, c’est faire émerger les leviers, points de vigilance et dilemmes rencontrés, en s’adossant à la recherche.

L’école dehors rencontre aujourd’hui un vif intérêt chez les enseignants qui n’ont pas encore toujours la possibilité de se former au sein de l’institution. L’objectif de ce collectif est donc de former des personnels qui pourront, à leur tour, devenir des formateurs et formatrices sur cette thématique dans toute l’académie.

Quelques lignes directrices jalonnent le cheminement de ce collectif interdegré et intercatégoriel :

• alternance entre la pratique sur le terrain et l’analyse réflexive au sein du collectif,
  • distribution de rôles à chacun des membres,
  • mise en pratique et analyse de dispositifs pouvant être proposés en école dehors,
  • questionnement des apprentissages des élèves,
  • questionnement des postures des personnels et des élèves,
  • recours à la recherche pour développer une pratique efficiente.

A la fin de chaque journée, l'animatrice Nathalie Roux, bénéficie de l'accompagnement d'Agnès Pernet, conseillère en développement professionnel Cardie, pour, notamment, croiser les regards et aller vers une réflexivité sur la formation déployée.

De trois voix à une

Une communication à trois voix très appréciée et source de nombreux contacts. Trois voix qui, en fait, n'en sont qu'une, celle d'une réflexion interne à l’Éducation nationale en faveur des apprentissages dans un tissage précieux du dedans et du dehors.