L' école académique de la formation continue (EAFC)

Entrée EAFC

Une école engagée auprès de tous les personnels.

La formation continue avec l'EAFC

L'EAFC permet de construire des parcours au plus près des besoins et de l'environnement de travail de tous les personnels.

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels un parcours de formation continue.

EAFC bâtiment

Au-delà des formations individuelles à la carte, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Une nouvelle offre de services à disposition de tous les personnels

L'offre de services de l'EAFC repose sur 4 piliers:

• Pilier 1 : une école de proximité, au plus près des besoins
  • Pilier 2 : une mise en synergie de tous les acteurs (Inspe, Cardie, DRANe, DAAC, DRAI, DRAIO, DRAJES, Réseau Canopé, IH2EF)
  • Pilier 3 : une école ouverte et partenariale tournée vers la recherche
  • Pilier 4 : une ingénierie de formation renouvelée

Les 4 piliers prennent vie au travers de 4 grands axes bien définis:

• Simplifier l’accès à la formation : point d’entrée unique pour tous les personnels
  • Accompagner chaque étape de tous les projets professionnels : des parcours de formation cohérents et évolutifs
  • Valoriser et permettre la montée en compétences de chacun : un accès à des formations diplômantes et certifiantes
  • Construire des parcours : des équipes au plus près des territoires

Vos interlocuteurs

Des ingénieurs de formation (IF) au plus près des personnels :

• Accompagnement et formation: conseiller, orienter, rechercher l'engagement des participants en formation, accompagner les pilotes et les formateurs
  • Ingénierie, expertise et mise en œuvre: analyser les besoins individuels, collectifs et institutionnels, articuler l'action des partenaires et mobiliser les ressources pertinentes notamment de la recherche, accompagner la conception des parcours de formation avec des modalités adaptées dans le respect du schéma directeur 22-25, mise en œuvre des formations d’initiative locales FIL, évaluer les effets de la formation pour œuvrer au développement professionnel
  • Expérimentation, accompagnement continue: élaborer de nouveaux process (formalisation, enquête, diagnostic, modélisation avec les pilotes et les formateurs), impulser une politique d'innovation, d'outils numériques et d’une démarche qualité

Les Formations de proximité dans les territoires :

• Le plan de formation de réseau (RPT) : une réponse adaptée aux besoins de formation des équipes pluridisciplinaires et ou inter catégorielle d’un même réseau. Un dispositif de formation intercatégoriel élaboré au sein de la commission formation de réseau.
  • Les Formations d’Initiative Locale en établissement (FIL): une réponse adaptée aux besoins de formation d’une équipe éducative d’un établissement. À partir des besoins collectifs identifiés, la demande est effectuée par le chef d’établissement.
  • Les Projets d’Initiative Locale Adossés à la Recherche (PILAR): un dispositif d’accompagnement sur un temps long qui articule méthodologie de la recherche et formation de terrain pour répondre à une problématique métier locale.

Valérie Bouchet
Directrice de l'Ecole Académique de Formation Continue