Concours et prix scolaires

Retrouvez toutes les informations sur les concours et prix scolaires de l'année scolaire 2021-2022 (modalités d'inscription, règlements) :

Concours Clémenceau

Le concours « Clémenceau » organisé conjointement par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’intérieur, s’adresse à tous les élèves de 4ème et 3ème de tous les collèges publics et privés sous contrat, des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (agriculture, défense...). La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine doit être particulièrement encouragée.
Il a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population. Il comporte deux phases cumulatives distinctes :

  • L’organisation d’une phase de rencontres et d’échanges entre élèves et représentants des forces de l’ordre, lors de participation à différents ateliers sur les thèmes de la sécurité publique, police judiciaire, intervention et prévention ;
  • La réalisation d’un travail collectif en classe, abordant « la sécurité du quotidien ».

Les chefs d’établissements désirant participer téléchargent le formulaire d’inscription disponible sur la page Éduscol dédiée au concours en cliquant sur le lien ci-dessous :

Concours Clemenceau

Palmarès académique :

  • Sélection départementale : (date à venir)
  • Sélection académique : (date à venir)
  • Tenue du jury national : (date à venir)
  • Avant la fin de l’année scolaire : cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats.

La date limite des inscriptions des groupes par les chefs d’établissement auprès de la DASEN est fixée au : (date à venir).
Télécharger le règlement du concours :

Prix du civisme 2021-2022

Cette opération organisée par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite (ANMONM) est destinée à récompenser des élèves qui se seront distingués par leur comportement quotidien et par la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté au sein de leur classe ou de leur établissement.

Les équipes pédagogiques repéreront les actes individuels ou collectifs réalisés au titre de l’année scolaire 2021/2022.

Après repérage, l’équipe pédagogique remplira le dossier de candidature et le transmettra au plus tard le 20 janvier 2022, à l’adresse électronique suivante :
dive11@ac-montpellier.fr

Le 12 février 2022, à l’occasion de son assemblée générale, l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite – section de l’Aude procédera à la sélection de jeunes filles ou garçons, de moins de 18 ans, et également de groupes d’élèves ou classes, susceptibles de recevoir les prix du civisme et de l’éducation citoyenne. Ces prix sont décernés, après délibération de la commission du civisme, de l’engagement citoyen et de l’éducation citoyenne de l’association présidée par madame l’Inspectrice académique et son représentant.

Les candidats pourront présenter leurs projets pédagogiques à l’aide d’une vidéo ou d’un diaporama. Afin d’améliorer la qualité de restitution des projets, il conviendrait, si possible, que ceux-ci soient au format 16/9 en MP4 ou à défaut un Powerpoint de Microsoft et de proscrire les fichiers en PDF et ODP.  

A l’issue du concours, les lauréats seront récompensés au niveau départemental, et éventuellement aussi par un prix national.


Transmission du dossier de candidature au plus tard le 20 janvier 2022.

Cliquer sur les liens ci-dessous :

Concours national « Fêtes des Fables, faites des Fables ! » 2021-2022

Le concours national «Fêtes des Fables, faites des Fables ! » s’adresse à tous les établissements : écoles, collèges et lycées.
À l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère, en lien avec l’Institut de France et la société des amis de Jean de La Fontaine, organise durant l’année scolaire 2021-2022 un concours d’écriture de fables illustrées, à destination de l’ensemble des élèves des cycles 3 et 4 et des élèves des lycées (généraux, technologiques et professionnels). Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles et en classe de BTS peuvent concourir dans la catégorie « lycée ».
Les élèves sont invités à écrire une fable (en prose ou en vers) et à l’accompagner d’une illustration originale (dessin, photographie, collage, montage...).
Les élèves lauréats du concours seront récompensés par une remise de livres ou de chèques-lire, leurs créations feront l’objet d’une publication, et à l’occasion de la remise des prix, ils partiront à la découverte de grands lieux liés à la vie de Jean de La Fontaine.
 
Les étapes du concours :

  • 1er tour, au niveau de l’école ou de l’établissement : envoi des trois meilleures créations de l’établissement à la DAAC,
  • 2ème tour, au niveau académique : envoi des trois meilleures créations académiques (1 par catégorie) à la DGESCO au plus tard le (date à venir),
  • 3ème tour, au niveau national : proclamation des lauréats nationaux.

 
La date limite d’envoi des créations à la DAAC : le (date à venir)
 
                                                                                                D.A.A.C.
                                                                        Rectorat de l’académie de Montpellier
                                                                                      31 rue de l’Université
                                                                                     34000 MONTPELLIER

Cliquer ici pour télécharger les fiches d’informations pratiques de participation à ces concours :

Prix de l'action éco-déléguée de l'année 2021-2022

Ce concours s’adresse aux éco-délégués des écoles, collèges, lycées d’enseignement général, technologique, professionnel de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.
Il s’inscrit dans la démarche du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, soutenu également par Bayard Presse, de valoriser l’engagement scolaire et particulièrement l’engagement des jeunes en faveur du développement durable.
Il s’agit d’encourager les élèves à s’engager dans un projet concret, en faveur de la transition écologique et du développement durable, tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économiques liés à ces deux thématiques.
Ce concours vise à mieux faire connaître le rôle des éco-délégués, leur impact sur leur établissement mais également, à développer l’esprit critique des élèves ainsi que leur jugement.

Les dossiers enregistrés dans une clé USB sont à adresser par courrier au recteur d’académie, à l’attention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable, avec la vidéo de présentation de l’action éco-déléguée :


                                                                       Rectorat de l’académie de Montpellier
                                                                                    31 rue de l’Université
                                                                                    34000 MONTPELLIER

  • Transmission des projets vidéo avant le (date à venir)
  • Présentation du concours :

Cliquer sur le lien ci-dessous :

Parlement des enfants 2021-2022

Présentation de l'opération "Parlement des enfants 2021-2022" qui s'adresse aux classes de CM2.
Parlement des enfants a pour ambition de contribuer à développer et promouvoir l’éducation à la citoyenneté, en faisant vivre à des élèves un exercice grandeur nature. A ce titre, cette action s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève en vigueur depuis la rentrée 2015 dans toutes les classes, visant à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
L’opération prévoit la participation d’une classe de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte des circonscriptions en vigueur lors des élections législatives de 2017. Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature à la circonscription dont il dépend, ainsi qu’à l’adresse électronique suivante :

dive11@ac-montpellier.fr

Transmission des candidatures avant le (date à venir)

Cliquer sur les liens ci-dessous :

Accéder aux modalités d'organisation du concours

Site officiel de l'opération

Concours 2021-2022 "Si on lisait... à voix haute !"

Le concours "Si on lisait... à voix haute !" est ouvert à tous les collégiens et lycéens.
Cette opération met l’accent sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l’oral. La participation au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture et les partenariats noués (bibliothèques publiques, associations...)
Si la situation sanitaire le permet, le choix du candidat de la classe pourra être organisé lors de la cinquième édition de la « Nuit de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes, qui se déroulera en (informations à venir).

Cliquer sur les liens ci-dessous  :
informations sur l'opération
Plateforme Lumni (informations et inscription)

Opération ELA "Mets tes baskets ! le 18 octobre 2021"

La journée nationale "ELA - Mets tes baskets ! le 18 octobre 2021" : ouverte à tous.
Il s’agit d’une marche ou d’une course connectée avec un principe simple : faire le plus de pas possible (l’OMS préconise 10 000 pas par jour).
A cet effet, ELA a créé l’application gratuite « Mets tes Baskets » qui permet de compter vos pas. En fin de journée, les participants sont invités à apporter leur soutien aux enfants malades en transformant leurs pas en dons. C’est possible de le faire directement depuis l’application.
dès le 7 octobre 2021.
 
Cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d'informations sur l'opération  :
site de l'association ELA

Concours AMOPA 2021-2022

Le concours national « AMOPA » s’adresse à tous les établissements : écoles, collèges et lycées.

L’association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA) reconduit pour l’année scolaire 2021-2022 le concours organisé à l’échelon national pour la défense et l’illustration de la langue française, sous le nom « Plaisir d’écrire ».

1/ Les travaux réalisés en classe devront être strictement personnels, individuels et authentiques.

2/ Les cinq meilleures copies par classe et par niveau devront être adressées exclusivement à la section départementale de l’AMOPA à la date et à l’adresse indiquées ci-dessous pour faire l’objet d’une première sélection par les jurys départementaux.

 La date limite de retour des copies est fixée au vendredi 18 février 2022.

                                                                                                  A.M.O.P.A.
                                                                                          Section de l’Aude
                                                                                          DSDEN de l’Aude
                                                                                                 CS 40084
                                                                                     11000 CARCASSONNE

                                  
                    
Cliquer ici pour télécharger les fiches d'informations pratiques de participation à ces concours