Opération ELA "Mets tes baskets ! du 17 au 21 octobre 2022"
La journée nationale "ELA - Mets tes baskets ! le 17 octobre 2022 " : ouverte à tous.
Il s’agit d’une marche ou d’une course connectée avec un principe simple : faire le plus de pas possible (l’OMS préconise 10 000 pas par jour).
A cet effet, ELA a créé l’application gratuite « Mets tes Baskets » qui permet de compter vos pas. En fin de journée, les participants sont invités à apporter leur soutien aux enfants malades en transformant leurs pas en dons. C’est possible de le faire directement depuis l’application.
Pour plus d'informations sur l'opération :
Consulter le site de l'association ELA
Parlement des enfants
Le Parlement des enfants est organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 1994. Il permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail réalisé en classe sur un thème en lien avec des sujets sociétaux d'actualité. Le concours s'articule avec le programme d'enseignement moral et civique dont l'objectif est de transmettre le respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, ainsi que la construction d'une culture civique.
Le thème de cette 26ème édition est :
« Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions »
L’opération prévoit la participation de deux classes de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte des circonscriptions en vigueur. Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant une majorité d'élèves de CM2.
L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature à l'Inspecteur de l'Éducation Nationale de la circonscription dont il dépend, ainsi qu'au DASEN à dive11@ac-montpellier.fr, avant le lundi 14 novembre 2022.
- Modalités d’organisation du concours
https://eduscol.education.fr/3310/le-parlement-des-enfants
- Règlement du concours
https://eduscol.education.fr/document/31417/download
- Site officiel de l'opération
https://www.parlementdesenfants.fr
Concours AMOPA
Le concours national « AMOPA » s’adresse à tous les établissements : écoles, collèges et lycées.
L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) reconduit pour l’année scolaire 2022-2023 le concours organisé à l’échelon national pour la défense et l’illustration de la langue française, sous le nom « Plaisir d’écrire ».
1/ Les travaux réalisés en classe devront être strictement personnels, individuels et authentiques.
2/ Les cinq meilleures copies par classe et par niveau devront être adressées exclusivement à la section départementale de l’AMOPA à la date et à l’adresse indiquées ci-dessous pour faire l’objet d’une première sélection par les jurys départementaux.
La date limite de retour des copies est fixée au vendredi 17 février 2023.
A.M.O.P.A.
Section de l’Aude
DSDEN
CS 40084
11000 CARCASSONNE
Télécharger les fiches d'informations pratiques de participation à ces concours
Concours Clémenceau
Le concours « Clémenceau », organisé conjointement par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur, s’adresse à tous les élèves de 4ème et 3ème de tous les collèges publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements d’enseignement relevant d’autres ministères (Agriculture, Défense…).
La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.
Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes au service de la population. Il comporte deux phases cumulatives distinctes :
- L’organisation d’une phase de rencontres et d’échanges entre élèves et représentants des forces de l’ordre, lors de participation à différents ateliers sur les thèmes de la sécurité publique, de la police judiciaire, des techniques d'intervention et de la prévention des comportements à risque.
- La réalisation d’un travail collectif en classe sur le thème « Les relations de confiance entre les forces de sécurité intérieure et les jeunes ».
Les chefs d’établissement désirant participer téléchargent le formulaire d’inscription disponible sur la page Éduscol dédiée au concours en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://eduscol.education.fr/concours-clemenceau/
Calendrier des grandes étapes du concours :
- Envoi des travaux au DASEN : (date à venir)
- Sélection académique : avant le (date à venir)
- Tenue du jury national avant le (date à venir)
- (date à venir) : cérémonie nationale à Paris en présence des lauréats.
La date limite des inscriptions des groupes par les chefs d’établissement auprès du DASEN est fixée au (date à venir).
Télécharger le règlement du concours :
Prix du civisme pour la jeunesse 2023
Ces prix, organisés par l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite (ANMONM), sont destinés à promouvoir des jeunes filles ou garçons, qui :
- font individuellement preuve d’un dynamisme et d’un engagement exemplaires, se font remarquer par leur très grande disponibilité, et leur participation très active à la vie de leur établissement en portant au mieux les valeurs de la république
- accomplissent un acte de civisme notoire et font preuve de qualités morales et humaines exceptionnelles,
- participent en groupes d’élèves, ou de classes à des actions collectives exemplaires,
- ou se sont impliqués au titre du concours de la meilleure affiche de l’éducation citoyenne destinée à promouvoir « le Bien vivre ensemble ».
Les équipes pédagogiques repéreront les actes individuels ou collectifs réalisés au titre de l’année scolaire 2022/2023.
Après repérage, l’équipe pédagogique remplira le dossier de candidature et le transmettra au plus tard le 31 mars 2023, à l’adresse électronique suivante :
Dans la première quinzaine du mois d’avril 2023, l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite – section de l’Aude procédera à la sélection de jeunes filles ou garçons, de moins de 18 ans, et également de groupes d’élèves ou classes, susceptibles de recevoir les prix du civisme et de l’éducation citoyenne. Ces prix sont décernés, après délibération de la commission du civisme, de l’engagement citoyen et de l’éducation citoyenne de l’association présidée par monsieur l’Inspecteur académique ou son représentant.
Les candidats pourront présenter leurs projets pédagogiques à l’aide d’une vidéo ou d’un diaporama. Afin d’améliorer la qualité de restitution des projets, il conviendrait, si possible, que ceux-ci soient au format 16/9 en MP4 ou à défaut un Powerpoint de Microsoft et de proscrire les fichiers en PDF et ODP.
A l’issue du concours, les lauréats seront récompensés au niveau départemental, et éventuellement aussi par un prix national.
Transmission du dossier de candidature au plus tard le 31 mars 2023.
Téléchargements :
Prix de l'action éco-déléguée
Ce concours s’adresse aux éco-délégués des écoles, collèges, lycées d’enseignement général, technologique, professionnel de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer. Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.
Il s’inscrit dans la démarche du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, soutenu également par Bayard Presse, de valoriser l’engagement scolaire et particulièrement l’engagement des jeunes en faveur du développement durable.
Il s’agit d’encourager les élèves à s’engager dans un projet concret, en faveur de la transition écologique et du développement durable, tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais aussi sociaux et économiques liés à ces deux thématiques.
Ce concours vise à mieux faire connaître le rôle des éco-délégués, leur impact sur leur établissement mais également, à développer l’esprit critique des élèves ainsi que leur jugement.
Les dossiers enregistrés dans une clé USB sont à adresser par courrier au recteur d’académie, à l’attention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable, avec la vidéo de présentation de l’action éco-déléguée :
Rectorat de l’académie de Montpellier
31 rue de l’Université
34000 MONTPELLIER
- Transmission des projets vidéo avant le (date à venir)
Concours "Si on lisait... à voix haute !"
Le concours "Si on lisait... à voix haute !" est ouvert à tous les collégiens et lycéens.
Cette opération met l’accent sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l’oral. La participation au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture et les partenariats noués (bibliothèques publiques, associations...)
Si la situation sanitaire le permet, le choix du candidat de la classe pourra être organisé lors de la cinquième édition de la « Nuit de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes.
Informations sur l'opération
Plateforme Lumni (informations et inscription)
Mise à jour : octobre 2022