Concours et prix scolaires

Modalités d'inscription et règlements : retrouvez toutes les informations sur les concours et prix scolaires de l'année scolaire 2021-2022

Opération ELA "Mets tes baskets ! le 17 octobre 2022"

L'Association Européenne contre la Leucodystrophie (ELA) célèbre cette année ses 30 ans d'existence et de combat contre ces terribles maladies génétiques.

L'opération citoyenne : " Mets tes baskets et bats la maladie ", soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale est proposée aux établissements scolaires pour permettre à l'association, partout en France, de sensibiliser la jeunesse à la maladie, au handicap et récolter les fonds nécessaires pour soutenir ses missions de développement de recherche et d'accompagnement des familles touchées par une leucodystrophie.

Informations sur l'opération : site de l'association ELA

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022 2023

Vous trouverez sur le portail du CNRD les conditions de participation, le calendrier et des ressources documentaires pour préparer le concours.

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour la session 2023 est : "L'école et la Résistance : Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)"

Des documents de présentation sont d'ores et déjà disponibles sur le site du Mémorial de la Shoah.

Parlement des enfants 2022-2023

"Parlement des enfants" s'adresse aux classes de CM2. Cette opération a pour ambition de contribuer à développer et promouvoir l’éducation à la citoyenneté, en faisant vivre à des élèves un exercice grandeur nature. A ce titre, cette action s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève, en vigueur dans toutes les classes depuis la rentrée 2015, visant à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.
L’opération prévoit la participation d’une classe de CM2 par circonscription électorale sur la base de la carte des circonscriptions en vigueur lors des élections législatives de 2017. Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. L’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature à la circonscription dont il dépend, ainsi qu’à l’adresse électronique suivante : ce.ia48dme@ac-montpellier.fr

Accéder aux modalités d'organisation du concours
Site officiel de l'opération

Concours AMOPA 2021-2022

Le concours national AMOPA s'adresse à tous les établissements : écoles, collèges et lycées.
L'association des membres de l'ordre des palmes académiques (AMOPA) reconduit pour l'année 2021-20221 le concours organisé à l'échelon national pour la défense et l'illustration de la langue française, sous le nom " Plaisir d'écrire ".
1/ Les travaux réalisés en classe devront être strictement personnels, individuels et authentiques.
2/ Les cinq meilleures copies par classe et par niveau devront être adressées exclusivement à la section
départementale de l'AMOPA pour faire l'objet d'une première sélection par les jurys départementaux.

A.M.O.P.A.
                                                                            Section de la Lozère
                                                                      19 avenue du Paulin Daudé
                                                                              48000 MENDE

Cliquer ici pour télécharger les fiches d'informations pratiques de participation à ce concours

Jeux poétiques Mendois 2022

Le centre poétique Léon Bourrier en partenariat avec la ville de Mende organise un concours de poésie ouvert aux élèves scolarisés en Lozère.
Le thème est : "Là ou ailleurs, je gagnerais ma vie et je serais libre ..."
La date de clôture est fixée au 15 janvier 2022.
La remise des prix aura lieu en mars 2022 durant le "Printemps des Poètes".

Mise à jour : septembre 2022