Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022

" La fin de la guerre : les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)"

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022 (CNRD) a réuni 70 participants audois (24 élèves pour les épreuves individuelles et 46 élèves pour les épreuves collectives). Au niveau départemental, nous avons 40 élèves présélectionnés par le comité de sélection de l’Aude réuni le 14 avril dernier à la direction des services départementaux. 24 élèves sont issus des collèges (6 pour leurs copies individuelles et 18 pour leurs travaux collectifs) et 16 sont issus des lycées (5 pour leurs copies individuelles et 11 pour leurs travaux collectifs). Sur ces 40 élèves, nous avons 10 lauréats académiques, tous en lycée :

- le lycée Lacroix de Narbonne : 2ème prix académique dans la catégorie « devoir collectif »

- le lycée Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières : 1er prix académique dans la catégorie « devoir individuel » et 4ème prix académique dans la catégorie « devoir collectif ».

Les copies ont été appréciées pour l'apport de connaissances maîtrisées et pour l'argumentation solide qui a été apportée. Les travaux collectifs ont été aussi appréciés pour la pertinence de leur démarche, mais aussi l'originalité et l'apport de savoir-faire numérique.

Mise à jour : juin 2022