Concours régional d'éloquence 2023 : 14 lycéens proclament leur "République idéale"

Ce jeudi 26 janvier, s'est tenue la 15ème finale du concours régional d'éloquence au théâtre des Cordeliers à Albi.

La finale régionale du concours d'éloquence a permis à 14 élèves de seconde de la région Occitanie de s'exprimer sur la possibilité de construire un monde meilleur.

Organisé par la Fondation Groupe Dépêche et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier, en partenariat avec la région Occitanie, les lycéens se sont affrontés autour du sujet "Votre République idéale".

Préparés par leur professeur, soutenus par leurs camarades, ces avocats d'un jour ont su transporter leur auditoire dans des plaidoiries dynamiques, poétiques parfois, investies de belles valeurs de solidarité et de vivre ensemble.

Cette jeunesse à l'image du lauréat du concours Antoine Landais du lycée Marie-Curie de Tarbes, a démontré tout son investissement, son enthousiasme et son engagement dans l'avenir.

François Hollande, prestigieux parrain de cette édition, s'est déclaré "heureux de les écouter" et les a félicités car "Vous avez réussi à convaincre en transmettant des convictions ! (...) J'aurais voulu que cela dure !"

Le public, lui aussi, a bien apprécié et a exprimé son soutien et ses félicitations par une longue salve d'applaudissements .

Le plus difficile pour le jury aura été de faire des choix "tant les candidats étaient brillants, convaincus et convaincants" selon Corinne Luquiens, membre du conseil constitutionnel ayant assisté avec plaisir aux plaidoiries.

Félicitations à tous les participants !

Les lauréats 2023:

1er prix: Antoine LANDAIS du lycée Marie Curie de Tarbes

2ème prix: Lamia CHEMAMI du lycée professionnel Pasteur de la Grand-Combe

3ème prix ex-aequo: Cléa JORET-FOUILLADE du lycée Vincent Auriol de Revel et Vincenzo CAPUTO-TAGLIARINO du lycée professionnel Georges Frêche de Montpellier

Prix spécial du jury: Madina BOBEKAR du lycée Comte de Foix d'Andorre-la-Vieille

Prix spécial du jury: Gabin BEAUFRERE du lycée Joseph Saverne de l'Isle-Jourdain

Mise à jour : janvier 2023