Culture de l'information et des médias

L’éducation aux médias et à l’information vise à développer des connaissances et compétences auprès des élèves qui leur permettent de décrypter, d’utiliser et de maîtriser avec discernement l'information médiatisée

L’éducation aux médias et à l’information vise à développer des connaissances et compétences auprès des élèves depuis le cycle 1 jusqu’à la Terminale afin de leur permettre de décrypter, d’utiliser avec discernement et de maîtriser l’information médiatisée.

Le terme «médias», correspond à tous les moyens d’information, de communication, de divertissement, d’influence, de réseautage, d’enseignement et d’apprentissage etc. Ce sont les médias de masse traditionnels (livres, journaux, cinéma, radio, télévision), mais aussi les médias numériques (Internet, réseaux sociaux, applications de communication, jeux informatiques, etc.).

Cet usage maîtrisé de l’information par les élèves, comme récepteur ou comme producteur, s’inscrit dans le parcours citoyen et s’appuie sur les programmes scolaires, notamment aux cycles 3 et 4 (pages 137-138) amis aussi dans les programmes du lycée en enseignement moral et civique, notamment.

Ainsi, l’éducation aux médias et à l’information assure

  • une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle 
  • une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion

Compétences travaillées :

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome
  • Exploiter l’information de manière raisonnée
  • Utiliser les médias de manière responsable
  • Produire, communiquer, partager des informations

Des ressources pour en savoir plus… LIENS VERS PPA