Dernier séjour de l'été "Colo apprenante" pour 100 jeunes de Montpellier

En cette veille de rentrée scolaire, le dernier départ en vacances de l’été soutenu par l’État et la CAF de Montpellier a été marqué par la présence de Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie.

Ils étaient 100 jeunes de 14 à 17 ans, ce mardi 22 août, présents devant le siège de la CAF de l'Hérault dans le quartier Celleneuve de Montpellier, tous impatients de partir. Destination Saint Laurent de Cerdan dans les Pyrénées-Orientales avec au programme développement durable et transition écologique, éducation artistique et culturelle, sports, sciences et langues étrangères.

Dernier de l'été, ce séjour (6 jours et 5 nuits), soutenu par la CAF de l’Hérault et l’ Etat, est organisé et encadré par les animateurs de l’association 3MTKD.

Sophie Béjean, rectrice de région académique, accompagnée de Thierry Mathieu, directeur de la CAF de l'Hérault et Karim Bellahcene, président de l'association 3MTKD, avait tenu à être présente pour féliciter organisateurs et participants de ce beau partenariat.

Continuité éducative : un enjeu partagé

Depuis plusieurs années, les services du rectorat et de la CAF de l’Hérault travaillent conjointement sur les questions éducatives et d’accès aux loisirs. Différents dispositifs encouragent les départs des jeunes en vacances.

Les "colos apprenantes" proposées par l’État consolident la continuité éducative entre l’école et les activités sportives et de loisirs hors l’école. Les services de l’ Etat qui s’occupent de la Jeunesse et des Sports qui ont été intégrés au ministère de l’Éducation nationale facilitent cet objectif.

Ces colonies ont été pensées suite à l’épidémie de COVID 19 et les phases de confinement pour répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs. Elles font partie de l’opération « Vacances apprenantes » comprenant d’autres dispositifs comme « École ouverte » qui propose des activités scolaires, sportives et culturelles en établissement scolaire pendant les vacances ou les « Stages de réussite » destinés à ceux qui ont besoin d’un renforcement scolaire.

Le coût des « colos apprenantes » est pris en charge par l’État pour de nombreux jeunes : les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire ou relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou les mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 €.

Un beau succès lié à la qualité des partenariats

Durant l’année 2022, dans la région académique Occitanie, 6 656 jeunes occitans ont pu bénéficier de l'aide d’État pour ces séjours grâce à un budget de près de 2,8 millions d’euros.

Cet été dans l’Hérault, on compte 32 séjours labellisés colonies apprenantes. Ce succès est un succès collectif, lié à la qualité des partenariats avec la CAF de l’Hérault et l’association 3MTKD.

Le SDJES (Service départemental Jeunesse Engagement et Sport) de l’Hérault a versé cette année à l'association 3MTKD un montant de 228 250€ pour permettre l’accueil de 550 jeunes en colos apprenantes durant les vacances d’été.

Par exemple, pour ce séjour à Saint Laurent de Cerdan  une aide de 83€ par nuit a été accordée pour chaque enfant éligible.

A l’heure où Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a annoncé la mise en place d’un PASS’Colo à l’été 2024, dont l’État a confié la gestion à la CAF de l’Hérault pour le compte des CAF de France, entretenir et enrichir les partenariats existants pour permettre à tous les enfants de partir en vacances est et restera une priorité.

Gageons que les jeunes partis dans les Pyrénées-Orientales profiteront pleinement de leur séjour et des activités proposées et que cette expérience contribuera à leur donner des outils et des codes pour gagner en autonomie.

Mise à jour : août 2023