Devenez enseignant

Et si vous deveniez professeur ? Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants (CRPE, Agrégation, Capes, Capeps, Capet et CAPLP) sont ouvertes jusqu'au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris.

Plus de 20 000 postes de professeurs à pourvoir en 2024

L’Éducation nationale recrute plus de 20 000 enseignants en 2024, pour moitié comme professeurs des écoles et pour autre moitié comme professeurs en collège ou lycée.

Les inscriptions aux concours de la session 2024 ont lieu :

  • du mardi 3 octobre, à partir de 12 heures, au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris pour tous les concours à l’exception des concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte,
  • du mardi 7 novembre 2023, à partir de 12h00, au jeudi 7 décembre 2023, 12h00, heure de Paris pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte.

Le concours est la voie principale pour devenir enseignant. Il garantit la stabilité de l’emploi et permet de construire une carrière au sein de l’Éducation nationale, avec une progression de rémunération continue et des perspectives professionnelles intéressantes. Il est aussi possible de s’engager par la voie du contrat pour une expérience plus courte.

Le concours se prépare. Au-delà des connaissances disciplinaires, il faut pouvoir comprendre le fonctionnement et les finalités de l’Éducation nationale, les enjeux de gestion d’une classe, etc.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site devenirenseignant.gouv.fr et des contenus peuvent être consultés sur le site du réseau Canopé. Le CNED offre aussi des cours à distance qui permettent de se préparer au mieux pour celles et ceux qui ne sont pas étudiant en master MEEF.

Pourquoi devenir enseignant ?

  • C’est un métier riche de sens : être professeur, c’est pouvoir changer des destins, en transmettant ses savoirs et ses compétences à ses élèves. Rien ne peut égaler la satisfaction de voir ses élèves réussir grâce à son enseignement : chaque progrès est une victoire !
  • C’est partager des valeurs communes : celles de l’École publique, gratuite, laïque et obligatoire, riche d’un long héritage et porteuse de la promesse républicaine de l’élévation sociale et de l’émancipation pour tous.
  • C’est remplir une mission d’intérêt général : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accueille et accompagne chaque jour près de 13 millions d’élèves, en leur offrant une éducation de qualité et en les accompagnant au quotidien.
  • C’est travailler pour le premier employeur de France. Travailler pour l’Éducation nationale, c’est faire le choix d’un collectif de travail ouvert, pluridisciplinaire, stimulant, avec un haut degré d’exigence professionnelle.
  • C’est faire le choix d’un métier varié : être professeur ne se résume pas à enseigner, c’est également consacrer du temps à la préparation des cours, à la réflexion sur les méthodes pédagogiques, c’est inventer et porter des projets pédagogiques pour contribuer à la réussite des élèves, en tenant compte de leurs besoins particuliers. L’enseignement n’est pas solitaire, c’est aussi collaborer avec d’autres enseignants, avec des équipes pédagogiques pluridisciplinaires, et les autres acteurs de la communauté pédagogique.
  • C’est avoir de l’autonomie dans sa pratique professionnelle : les enseignants disposent de marges de manœuvre importantes dans la manière dont ils appliquent les programmes définis par le ministère, en choisissant les méthodes les plus adaptés, la nature des exercices…
  • Ce sont des opportunités sur tout le territoire et à l’étranger : le ministère de l’éducation nationale compte 48 220 écoles, 6980 collèges, 3710 lycées, dont 2080 lycées professionnels. Il a également des partenariats avec les lycées français à l’étranger.
  • Ce sont des opportunités de diversification professionnelle : les enseignants peuvent devenir chefs d’établissement ou directeurs d’école, inspecteurs de l'éducation nationale et d’inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). Leur mission se tourne alors vers l’animation des établissements, l’évaluation des professeurs et la diffusion des priorités pédagogiques. Ils peuvent également prendre des responsabilités de professeurs principaux ou coordonnateurs de discipline à l’intérieur d’un établissement.

Que fait le ministère pour les professeurs en termes de rémunération ?

  • À la rentrée 2023, le ministère a mis en place des mesures d’ampleur pour mieux reconnaître financièrement le métier de professeur et en améliorer les perspectives de carrière : plus d'informations ici
  • Les stagiaires sont rémunérés dès le 1er septembre qui suit leur réussite aux concours.
  • Aucun professeur ne commence sa carrière après l’année de stage en-dessous de 2 000 euros.
  • Des missions complémentaires sont proposées aux enseignants afin d’accompagner leurs élèves et d’augmenter leur rémunération mensuelle. Une mission est rémunérée 1 250 euro par an et un professeur peut réaliser plusieurs missions. Parmi les missions proposées, il y a les sessions de soutien en mathématiques et en français pour les élèves de 6ème, le remplacement de collègues absents ou la réalisation de projets pédagogiques pour contribuer à la réussite des élèves. Les professeurs disposent d’une grande latitude pour proposer des projets.

Quel est le temps de travail d'un professeur ?

  • L’année scolaire se déroule sur 36 semaines.
  • Les professeurs des écoles ont un service de 24 heures par semaine, auquel s’ajoutent trois heures hebdomadaires pour d’autres activités comme les activités pédagogiques complémentaires, les travaux en équipes, les relations avec les parents, le suivi des élèves en situation de handicap, la participation à la formation continue, la participation aux conseils d’école. A ces missions s’ajoutent la préparation des cours et la correction des devoirs.
  • Les professeurs du second degré ont un service d’enseignement de 15 heures (pour les agrégés), 18 heures (pour les certifiés), 20 heures (pour les professeurs d’EPS). Au-delà du temps de service, il y a la préparation des cours, la correction des copies, la participation à des projets ou à des formations, le travail en équipe au sein de l’établissement, la gestion de la relation avec les parents d’élèves…

Mise à jour : novembre 2023