Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Déplacement du Dasen des Pyrénées-Orientales en Vallespir
Actualités DSDEN 66

Le mardi 03 mars 2020, Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l'Education Nationale des Pyrénées-Orientales à Perpignan (66), s'est rendu en Vallespir à la rencontre d'élèves et d'enseignants.

Acceuillis par deux élèves en classe de troisième du collège Jean Moulin d'Arles sur Tech (66), le Dasen, accompagné de Christian Horgues, secrétaire général de la Dsden a pu visiter les infrastrucures rénovées, notamment la classe de sciences.

Explications autour de la tablette, outil d'avenir indispensable en classe de sciences.

Les élèves ont présenté leur journal, élaboré sous le contrôle de la responsable de la bibliothèque. Avec plaisir, le Dasen s'est prêté au jeu de l'interview par les journalistes en herbe. Article à paraître dans le prochain numéro !!

Présentation du journal du collège, actualités, vie du collège, éco-responsabilité, développement durable, les collègiens sont tournés vers l'avenir.

Pendant le temps méridien, le Dasen a pu poursuivre sa visite par les ateliers proposés aux élèves. Entre autres, le collège propose un atelier théâtre, un atelier sciences/technologies, ouverture de la bibliothèque ...

Atelier arts plastiques, lieu de projets divers et variés sous l'oeil bienveillant de Jonathan Olieu, principal de l'établissement (à gauche sur la photo).

En début d'après-midi, le Dasen et le secrétaire général ont poursuivi leurs visites par le collège Jean Amade de Céret (66).

Une classe de troisième, en cours de français, a presenté le festival international du film de Céret, qui se tient tous les ans. Tapis rouge et remises de palmes sont de rigueur. Les visiteurs ont pu visionner le film gagnant de l'édition précédente.

En avant-première, les élèves ont dévoilé au Dasen leur court-métrage qui sera en compétition cette année :" Le Courage".

Au collège Jean Amade, rencontre et échanges avec des enseignants.

Les élèves de classes technologiques ont dévoilé leur robot au Dasen. Ce robot, équipé de caméras, de capteurs, de rouleaux et de tapis roulants, récupère des cubes puis doit les éjecter. En fonction de la zone de réception des cubes, les points s'accumulent, ou pas...

Explications scientifiques du professeur, lequel a évoqué la participation de leur robot à des concours, à suivre ....


A quelques pas du Collège Jean Amade, le Dasen s'est ensuite rendu au Lycée Déodat de Séverac de Céret (66) pour clôturer la journée.

Accueil par Mme Costaseca, proviseure de l'établissement (à gauche sur la photo).


Rencontre et échanges aves des enseignants du lycée.


Riche en rencontres, en échanges avec les élèves et le corps enseignant, le Dasen a pu constater le dynamisme et la créativité dans les établissements scolaires visités. Les projets ne manquent pas, tournés pour la majorité vers l'avenir. Les générations futures ne sont pas à court d'idée et montrent leur engagement notamment pour la planète ...


Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie