Une année olympique et paralympique à l'École

L’année scolaire 2023-2024 est l’occasion de célébrer au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.

Page Jeux olympiques et paralympiques 2024 sur gouvernement.fr

Mise à jour : janvier 2024

Une page JOP 2024 vient d'être créée sur le site gouvernement.fr. Vous pouvez la consulter ici.

Les jeux olympiques et paralympiques d’été se dérouleront en France respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024. Durant toute l'année scolaire 2023-2024, l’École est appelée à faire vivre à ses élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

Les temps forts de l'année scolaire olympique et paralympique

Au-delà de ces temps forts dédiés au sport, à l’olympisme et au paralympisme, d’autres événements de l’année scolaire peuvent être mobilisés en 2023-2024. Parmi ces événements, pourront notamment être privilégiés par les directeurs, chefs d’établissement et équipes pédagogiques : les semaines de l’engagement, la semaine de la presse et des médias dans l’École organisée avec le Clémi, la journée internationale des droits des femmes, les semaines et journées de lutte contre les discriminations (racisme et antisémitisme, LGBTphobies, etc.).

Cette année sera également celle du parcours de la flamme olympique, qui traversera de nombreux départements en France métropolitaine et en outre-mer. À cette occasion, les élèves pourront être mobilisés autour de la géographie du relai et de la symbolique de la flamme et mettre en évidence leurs réalisations développées au sein de projets éducatifs.

Une flamme scolaire olympique dans le Bitterois:

Partie le 9 octobre de l'école Marcel Pagnol de Boujan-sur-Libron (34), la flamme va relier 80 établissements de Béziers et des villages environnants. Chaque école, à l'arrivée et au départ de la flamme, organise des activités en lien avec les valeurs de l'olympisme, en présence de sportifs de haut niveau invités pour l'occasion.

Les dates de passage de la flamme dans la région Occitanie:

  • 13 mai 2024: Montpellier
  • 15 mai 2024: Perpignan
  • 16 mai 2024: Carcassonne
  • 17 mai 2024 : Toulouse
  • 18 mai 2024: Auch
  • 19 mai 2024: Tarbes

Des programmes d'engagement spécifiques

Le label Génération 2024

Le label Génération 2024 permet d’impulser depuis sa création de nombreux projets au sein des écoles et des établissements du second degré. Aujourd’hui, ce sont près de 8 000 écoles et établissements en France qui sont concernés et qui ont inscrit leur dynamique au cœur du projet d’école ou d’établissement afin de développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, de participer aux événements olympiques et paralympiques, d’accompagner les élèves sportifs de haut niveau, d’ouvrir les équipements sportifs de l’école ou de l’établissement.

Au niveau académique, ce sont 253 écoles et établissements qui sont labellisés dont 174 écoles, 49 collèges et 30 lycées.

En savoir plus sur le label Génération 2024

Le programme Unis'vers 2024

Ce programme vise l’appropriation active d’une culture olympique. Il proposera tout au long de l’année aux élèves du premier degré des temps de pratique sportive (2024 passes, 2024 mètres, etc.), des temps de compréhension des Jeux (culture olympique, culture sportive, etc.), des temps de débat pour contribuer au développement de leur esprit critique (développement durable et Jeux, parité et Jeux, inclusion et Jeux, etc.) et des temps d’encouragement des élèves à destination des sportifs (messages, questions, dessins, etc.)

En savoir plus sur le programme Unis'vers 2024

Le programme Vers une génération responsable de formation des jeunes officiels à l'UNSS

À travers les associations sportives des collèges et des lycées, l’Union national du sport scolaire (UNSS) propose des formations et des certifications nationales dans différents domaines. Elles conduisent les élèves à être leurs propres organisateurs de leurs compétitions scolaires. Qu’ils soient jeune organisateur, jeune juge ou arbitre, jeune coach, jeune reporter, jeune secouriste, jeune écoresponsable ou jeune interprète, leur engagement garantit le développement de compétences personnelles, la valorisation du parcours scolaire et citoyen, la reconnaissance par la certification et surtout le partage d’expérience.

Actions en lien avec l'Olympisme- UNSS académie de Montpellier- 2023/2024
  DATE LIEU ACTION
AUDE 2 au 5 avril 2024   Relais de la flamme sur tout le territoire
AUDE 20 juin 2024 Carcassonne Évènement avec USEP, CDOS et CD11
GARD 3 avril 2024 Pont-du-Gard Les valeurs de l'olympisme: ateliers sportifs et thématiques
Hérault Avril Sète Parcours de la flamme inter-collèges/écoles
LOZÈRE      
PO 3 au 5 avril 2024   Rencontres athlétisme et sports collectifs
PO 15 juin 2024 Argelès-sur-mer Swim run de la côte vermeille avec déclinaison en amont pour accompagner les établissements dans le projet
Académie 6 au 8 mars 2024 Montpellier- Lycée Joffre Courses lycéennes, villages d'associations, opération nationale "Danse les jeux"

En savoir plus sur le programme Vers une génération responsable de formation des jeunes officiels à l’UNSS

Les dispositifs de renforcement de la pratique physique et sportive

L’année 2023-2024 est l’occasion de faire connaître et de développer les dispositifs existants de renforcement de la pratique physique et sportive des élèves au-delà de l'éducation physique et sportive obligatoire :

 

 

  • valoriser l'engagement des ambassadeurs élèves des classes Coubertin Milliat : 30 élèves sélectionnés dans l'académie sont accompagnés et formés aux valeurs de l'olympisme une semaine par an, ce depuis 2019. Pour la session 2023, ils seront à Paris du 6 au 10 novembre 2023

 

  • encourager la participation des élèves aux activités de l’association sportive de leur école/établissement ;
  • renforcer le lien entre le « savoir nager » et le « savoir rouler à vélo » et les disciplines olympiques et paralympiques que les élèves découvriront.
  • renforcer la connaissance des disciplines olympiques et paralympiques, les valeurs de l’olympisme et du paralympisme que les élèves découvriront pour mieux encourager les athlètes et para-athlètes qui seront sélectionnés aux jeux  ;
  • renforcer les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs via le dispositif « une école - un club »  et la mobilisation territoriale des 41 conventions quintipartites nationales (MENJ/MSJOP/UNSS/fédérations) ;
  • mobiliser les services civiques génération 2024 à l’appui des différentes actions
  • 112 000 jeunes bénéficiaires du Pass'sport dans l'académie accueillis au sein de 5 383 structures sportives: ce dispositif vise à faciliter l'accès des jeunes les plus défavorisés à la pratique sportive en club, par l'octroi d'une aide individualisée de 50 euros

Un programme de billetterie populaire pour les élèves

Dans le cadre du programme de la billetterie populaire, 193 400 billets pour les Jeux paralympiques sont réservés aux écoles et aux établissements scolaires du second degré qui en feront la demande et qui proposeront un projet éducatif en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques. Les écoles et établissements retenus bénéficieront d’un ou plusieurs lots de 34 billets, qui correspondent à un groupe de 30 élèves et 4 adultes, afin d’assister à une session lors des Jeux paralympiques.

Les appels à manifestation d’intérêts et concours sont les suivants :

  • le Dicosport : cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) permet aux élèves de construire des connaissances relatives aux champions et aux sports inscrits aux programmes des Jeux de 1924 à 2024. Il s’agit de faire une courte présentation orale du sportif ou du sport choisi et de nourrir cette présentation d’images et d’un texte en sous-titrage. D’une durée maximum de 30 secondes, les présentations seront diffusées et partagées via la chaine thématique Génération2024 hébergée sur la page PodEduc. Pour bénéficier de billets, une classe devra présenter au moins deux champions (un homme et une femme) ou un champion (homme ou femme) et un sport (olympique ou paralympique) ;
  • l’intégrathlon : dans la continuité de l’année 2023, qui a porté le thème de l’inclusion dans le sport scolaire, les écoles et établissements pourront organiser une journée qui met en avant le sport partagé, les pratiques sportives en situation de handicap et les parasports. La présentation d’un court reportage dans un format numérique et d’une durée de deux minutes permettra de sélectionner les projets les plus méritants ;
  • 2024 : le monde, le sport et les arts en partage : les élèves sont invités à réaliser une œuvre collective qui respecte les consignes suivantes : utiliser toute forme de support (objets de récupération, support mural, toile, tissus, articles de sports, etc.), adresser un message de bienvenue à l’un des 206 pays en lien avec un des sports des programmes olympique ou paralympique, faire rayonner les valeurs de l’olympisme et du paralympisme, associer à l’œuvre un titre et un texte de présentation de 10 à 15 lignes. 24 œuvres seront sélectionnées par un jury national et recevront des billets pour les Jeux paralympiques ;
  • la grande collecte des archives du monde du sport : adressé aux classes de 4e et de 3e, ce concours a pour objet de réaliser un projet autour de documents en lien avec le sport et son histoire qui auront été collectés par les élèves. Les élèves sont invités à enquêter auprès de leur famille ou dans leur entourage pour recueillir des documents ou des témoignages. Ils réaliseront un projet sous un format libre (journal, bande dessinée, exposition, maquette, jeu, film, expression artistique, etc.), qui pourra se conclure, si les élèves le souhaitent et en accord avec le service d’archives territorial, par un don à ce service des documents qu’ils auront collectés à l’occasion du concours.

Des ressources pour les élèves et les professeurs

  • Pour les élèves, cette année olympique et paralympique constitue un événement exceptionnel et unique. Afin de leur permettre de mieux connaître l’histoire, les symboles et les caractéristiques des Jeux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques mettent à disposition des équipes des ressources pédagogiques. Celles-ci seront régulièrement publiées afin que puisse être abordé en classe, chaque mois, un élément clé des Jeux olympiques et paralympiques : symbole (5 anneaux, 3 agitos, devise, hymne, flamme, etc.), événement historique (création des Jeux olympiques modernes en 1896, création des Jeux paralympiques en 1960, etc.). Ces références culturelles pourront également être déclinées dans les libellés des différents exercices proposés aux élèves, tout au long de l’année et dans tous les enseignements.

  • Génération 2024, la plateforme éducation de Paris 2024, propose des ressources auxquelles contribue le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi des informations sur les temps forts du calendrier de l’année scolaire.
  • Réseau Canopé met à disposition des professeurs des ressources du cycle 3 à la terminale via le site La grande école du sport.
  • Le site Éduscol propose des informations et des ressources à destination des professeurs pour faire de la rentrée scolaire et de l’année 2023-2024 une rentrée et une année olympiques et paralympiques, en particulier des exemples d’activités pédagogiques et éducatives, des liens avec les programmes d’enseignement, des ressources pour les élèves.
  • Enseignants et professionnels de l'éducation : accéder aux ressources sur Éduscol

Mise à jour : janvier 2024