L'académie de Montpellier, terre de rugby

En cette année olympique, après la venue à Perpignan du président de la Fédération Française de Rugby, Florent Grill, focus sur les dispositifs et la pratique du rugby dans les établissements de l'académie.

L’académie de Montpellier, terre historique de rugby, vise à développer cette activité physique et sportive partout et pour tous. Pratiqué sous toutes ses formes à XV, à XIII, à 7 et depuis peu à 5, le rugby est porteur de valeurs d’entraide, de solidarité, de respect mais forme aussi à la rigueur et au gout de l’effort.
Aussi bien en Éducation Physique et Sportive, qu’en l’association sportive ou dans des dispositifs sportifs scolaires, le rugby fait souvent partie de l’offre de formation proposée aux élèves.

Le projet d’académie 2024- 2027 intitulé « Pour la réussite de tous » propose d’offrir à tous les élèves des parcours d’excellence relatifs à la filière sportive et à l’EPS et de favoriser la mixité sociale. Cet objectif est mis en œuvre à travers un maillage territorial équilibré par les sections sportives scolaires, les académies pôle espoirs rugby et l’ouverture à la rentrée 2024 des classes sport – études.

Dispositifs scolaires sportifs existants

• 20 sections sportives scolaires rugby (15 collèges et 5 lycées) dans l'académie à la rentrée 2024
  • 861 élèves dont 23 % de filles
  • 3  pôles espoirs rugby (200 élèves) implantées dans 3 lycées: LPO Mermoz, Montpellier partenaire du MHR, LPO J. Moulin partenaire de l’ASBH et LPO A. Maillol, Perpignan partenaire de l’USAP
  • partenariat avec la fédération française de rugby à travers le projet bleu
  • 11 établissements sur 19  accueillant des classes sport-études à la rentrée 2024 offrent l’activité rugby
  • 2 parrains de niveau international passés par l’académie pôle espoirs du LPO Maillol à Perpignan : Posolo Tuilagui (19 ans) et Théo Former (22 ans).

Formation continue des professeurs d'EPS

• 4 actions de formation continue dans l’activité rugby ont été dispensées à des professeurs d’EPS en partenariat avec la ligue Occitanie de rugby  sur 4 sites différents : Jacou, Nîmes, Béziers et Perpignan
  • formation hybride sur deux jours, alternance présentiel et distanciel et parcours M@gistère

Zoom sur la formation de Perpignan le 25 avril 2024 :

Franck Azéma, manager de l’USAP a permis au groupe de professeurs d’EPS d’assister à l’entraînement de l’équipe professionnelle au stage Aimé Giral. Cela concrétise la volonté d’ouverture de la part du club de Perpignan qui attache une importance particulière au rôle éducatif du rugby et accorde une place prépondérante à la formation des jeunes en lien étroit avec le LPO Maillol classé QPV (Quartier politique de la ville).

Contribution du sport scolaire

• 67 associations sportives dans le cadre du sport scolaire volontaire : 1700 élèves
  • Organisation du tournoi international de rugby à Narbonne, en partenariat avec l’AEFE et l’UNSS, en septembre 2023, 12 équipes filles et 12 équipes garçons
  • Championnat de France UNSS cadet Garçon finale le 4 avril 2024 à Castelnaudary, victoire du LPO Louise Michel de Narbonne

Visite du président de la Fédération Française de rugby

Florian Grill, président de la fédération française de rugby s’est déplacé le 5 avril dernier au lycée A. Maillol de Perpignan.

La formation des jeunes est au cœur des préoccupations de la FFR qui met en avant les valeurs éducatives véhiculées par la pratique du rugby. Une attention particulière est portée au niveau du rugby féminin et du rugby pour tous .

Le partenariat historique entre l’Éducation nationale et la FFR a été renforcé par cette visite qui a valorisé le travail réalisé par tous les éducateurs et professeurs du territoire.

Finale olympique de rugby à VII offerte aux élèves de la classe Alice Milliat– Pierre de Coubertin

La DRAJES (Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports) placée sous l’autorité de la région académique Occitanie invite les élèves et les professeurs de la classe Alice Milliat –Pierre de Coubertin de l'académie à assister à la finale olympique de rugby à VII masculin qui se déroulera le 27 juillet au stade de France.

Il est prévu également que 17 élèves sur les 24 que compte la classe soient retenus comme « Volontaires de Paris 2024 » pour participer à l’organisation des jeux olympiques et / ou des jeux paralympiques. Leurs missions seront diversifiées : « porte panier », « équipier spectateur », « agent d’accueil au village olympique » ou encore « assistant terrain de jeu ».

La possibilité qui leur est donnée d’assister à une épreuve olympique majeure vise à valoriser l’engagement de ces ambassadeurs investis dans le dispositif depuis 3 ans.

Mise à jour : mai 2024