Nos ambassadeurs académiques pour les JOP 2024 à Paris

La classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat de l'académie de Montpellier est en stage du 6 au 10 novembre à Paris. Au programme visite des sites olympiques et rencontres avec des sportifs de haut niveau.

Ils étaient 24 au départ de la gare de Montpellier Sud de France, avec sweats et sacs aux couleurs de Jeux olympiques. Nos ambassadeurs académiques de la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat  étaient tous impatients de découvrir les coulisses des jeux olympiques et paralympiques (JOP 2024) qui se dérouleront à Paris cet été.

L'aboutissement d'une longue expérience

Dans le cadre de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le comité d’organisation des jeux en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’Agriculture, a souhaité en 2019 la création de classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat dans chaque académie.

Le dispositif a pour but de :

• former des ambassadeurs des JOP destinée à diffuser les valeurs des Jeux (amitié, respect et excellence) dans leurs établissements respectifs
  •  faire participer ces jeunes au programme des volontaires à l’organisation de l’évènement en juillet 2024.

En 2019, l’académie de Montpellier a retenu 30 élèves de cinquième sélectionnés sur dossier parmi 50 demandes, sur différents critères : sportifs, scolaires, associatifs, territoriaux.

Ces jeunes aujourd’hui en Terminale sont issus des 5 départements, respectant la parité fille-garçon.

Ils ont suivi une semaine de stage par an depuis 6 ans autour de thèmes en lien avec les valeurs de l'olympisme.

Leur professeur principal est une enseignante EPS du collège des Albères à Argelès-sur-Mer.

Quelques éléments du programme du stage à Paris

• Visite des sites olympiques : Roland Garros, Parc des Princes, stade Jean Boin, stade de France
  • Visite du siège du Comité National Olympique et Sportif Français et rencontre avec Olivier Girault directeur National de l’UNSS, ancien capitaine et joueur de l'équipe de France de Handball, champion olympique, du monde et d'Europe
  • Rencontre avec Philippe Ribière, SHN (sportif de haut niveau) handi-escalade
  • Ateliers, créations avec danseurs hip-hop
  • Rencontre avec Sylvain Sabatier, directeur des territoires du Comité paralympique et sportif français et visite de l’INSEP
  • Chorégraphie « la danse des jeux » devant le Stade de France

La plupart de nos ambassadeurs ont appris qu'ils étaient retenus pour participer en tant que volontaires à l'organisation des jeux.

Bravo à eux et à l'engagement des professeurs qui les ont suivis dans cette aventure depuis maintenant 6 ans !

Mise à jour : novembre 2023