ENT-École

Logo ENT école Occitanie

ENT-école, un environnement numérique de travail pour toutes les écoles de la région Occitanie

La Région Académique Occitanie, dans le cadre de sa politique au service du numérique pour l’éducation en direction des établissements scolaires dont elle a la charge, souhaite développer des usages cohérents et homogènes sur son territoire.
Une proposition d’ENT unique est faite à l’ensemble des collectivités des académies de Montpellier et de Toulouse. Le coût de l’ENT-école pour les collectivités est fixé à 45€ par école et par an (au lieu de 50€ en 2021-2022) dans le cadre du partenariat avec la Région académique Occitanie.

L’ENT-école se base sur la solution de la société BENEYLU.
De la maternelle à la fin de l’école élémentaire, l’ENT-école propose un environnement de confiance sécurisé par l’Éducation Nationale. À l’école et depuis la maison, les élèves et leurs enseignants se connectent à un ensemble de services adaptés aux apprentissages et à la scolarité.
L’ENT-école offre la possibilité aux parents de suivre le travail de leurs enfants. Des codes de connexion individuels sont attribués à chaque élève, enseignant et parent. L’ENT-école est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Des services spécifiques de communication sont proposés aux communes.

DOCUMENTATION ET ASSISTANCE

La documentation pour les utilisateurs est accessible en cliquant ici.

Tous les enseignants ont accès à une assistance sur l’utilisation de l’ENT via la plateforme d’assistance ASAP à cette adresse : https://si2d.ac-montpellier.fr/asap/.
(rubrique « Applications, ressources pédagogiques, sites web et outils » puis « pédagogie » puis « ENT-école »)

Pour l’accompagnement des projets pédagogiques, les enseignants doivent solliciter leur correspondant de circonscription en charge du numérique. 

 FORMATION

Un parcours de formation à distance est disponible pour les enseignants qui souhaitent découvrir l’ENT école.
Il est accessible librement sur la plateforme m@gistère en passant par le lien suivant : Découverte, premiers pas et usages pédagogiques de l'ENT-École.
 

Formation en autonomie, à votre rythme, en fonction de vos besoins

 Gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)

Le GAR facilite l’accès aux ressources numériques gratuites et payantes des enseignants utilisateurs de l’ENT.
Les écoles listées ici (cliquer pour accéder à la liste) de l’académie de Montpellier disposent d’un accès au GAR qui facilite l’accès aux ressources numériques. Toutes les écoles de l’académie utilisatrices de l’ENT ont vocation à bénéficier d’un accès prochainement. 
Pour les écoles disposant déjà de ce service il est accessible au niveau des Apps via le bouton suivant :

Accès GAR

Cliquez sur les liens suivants pour accéder :

Préconisation : Utiliser le navigateur Chrome pour une utilisation optimisée du GAR par les enseignants. 
L’utilisation du GAR avec le navigateur Firefox présente actuellement des dysfonctionnements pour lesquels les équipes techniques sont mobilisées.

Les directeurs et enseignants peuvent accéder à une assistance académique pour le GAR via la plateforme d’assistance ASAP à cette adresse : https://si2d.ac-montpellier.fr/asap/. (rubrique “Applications, ressources pédagogiques, sites web et outils” puis “pédagogie” puis “GAR”)

Rejoindre ENT-école

L’utilisation par les écoles est tributaire de l’adhésion de la collectivité. 
La campagne d’adhésion est close depuis le 29 octobre 2022.
En cas de demande, les écoles peuvent se rapprocher de leur IEN.

Espace d’information pour les communes

Toutes les communes doivent conventionner pour l’année scolaire 2022-2023.

Bien débuter l’année avec l’ENT-école 

IMPORTANT : INFORMATION DES FAMILLES

L’ENT-école de la région académique Occitanie remplit une mission d'intérêt public. A ce titre, le recueil par l’école du consentement des familles pour l’utilisation de l’ENT-école  n’est pas nécessaire.
Toutefois l’information des familles doit être réalisée et peut l’être à l’aide du document suivant traduit en plusieurs langues : 

Par ailleurs, plusieurs documents sont mis à disposition des écoles au sein d’un kit de communication : 

POINTS DE VIGILANCE

Absence des élèves de PS, CP, RPI, en provenance d’une autre école, en provenance d'une autre académie

Ces élèves peuvent être en attente d’un INE qui est une condition nécessaire à leur intégration à l’ENT en plus d’une affectation définitive.
Les délais d’attribution de l’INE dépendent d’opérations nationales sur lesquelles ni les directeurs ni les académies ne peuvent intervenir.

Latence dans le voyant d’activation des applications

Dans la rubrique configuration, l’activation des applications ne se traduit pas instantanément par le changement d’état de l’icône (passage en vert).
Ce changement intervient après quelques secondes.

    Mise à jour : novembre 2022