ENT-École

Logo ENT école Occitanie

À la rentrée scolaire 2022, l’ENT-école devient régional

Depuis 2013, l’académie de Montpellier propose un ENT 1er degré. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les collectivités ont permis à 75% des écoles de l’académie de bénéficier de l’ENT-école.
La Région Académique Occitanie, dans le cadre de sa politique au service du numérique pour l’éducation en direction des établissements scolaires dont elle a la charge, a souhaité développer des usages cohérents et homogènes sur son territoire.
Pour la rentrée 2022, une proposition d’ENT unique est faite à l’ensemble des collectivités des académies de Montpellier et de Toulouse. Le coût de l’ENT-école pour les collectivités est désormais fixé à 45€ par école et par an (au lieu de 50€ en 2021-2022) dans le cadre du partenariat avec la Région académique Occitanie.
Le logiciel de l’ENT ne change pas et les écoles déjà utilisatrices retrouveront leur environnement à la rentrée 2022.

Présentation de l’ENT-école

L’ENT-école se base sur la solution de la société BENEYLU.
De la maternelle à la fin de l’école élémentaire, l’ENT-école propose un environnement de confiance sécurisé par l’Éducation Nationale. À l’école et depuis la maison, les élèves et leurs enseignants se connectent à un ensemble de services adaptés aux apprentissages et à la scolarité.
L’ENT-école offre la possibilité aux parents de suivre le travail de leurs enfants. Des codes de connexion individuels sont attribués à chaque élève, enseignant et parent. L’ENT-école est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Des services spécifiques de communication sont proposés aux communes.

Espace d’information pour les communes

Toutes les conventions passées au titre de l’année scolaire 2021-2022 par les collectivités avec l’académie pour l'ENT arrivent à échéance le 1er septembre 2022.
Toutes les communes doivent conventionner pour l’année scolaire 2022-2023.

Préparation de la rentrée pour les enseignants

Le 8 juillet 2022, l’ENT-école sera fermé pour permettre les opérations de changement d’année scolaire.
La réouverture de l’ENT-école est prévue le 12 septembre 2022.

En tant qu’enseignant, vous êtes dans 3 situations différentes :

1. Si vous changez d'école à la rentrée et que votre prochaine école ne bénéficie pas pour l'année actuelle 2021-2022 d'une convention entre la commune et l'académie pour l'ENT, vous devez exporter vos contenus (images, PDF, word...) dès à présent et avant le 08 juillet 2022 si vous ne voulez pas les perdre.
    Si vous ne réalisez pas cet export/téléchargement, vos contenus deviendront inaccessibles et irrécupérables après le 08 juillet et ceci même si vous rejoignez ENT-école ultérieurement.
  2. Si vous changez d'école à la rentrée et que votre prochaine école bénéficie pour l'année actuelle 2021-2022 d'une convention entre la commune et l'académie pour l'ENT, vous pourrez vous reconnecter dès la rentrée et récupérer vos contenus selon la procédure décrite ici (cliquez pour accéder au document).
  3. Si vous ne changez pas d'école, et indépendamment de l'action de la commune, vous pourrez vous reconnecter dès la rentrée et récupérer vos contenus selon la procédure décrite ici (cliquez pour accéder au document). La commune a jusqu'au 29 octobre pour réaliser une demande d'adhésion.

Mise à jour : juin 2022