ENT École : espace d’information pour les communes

Logo ENT école Occitanie

Conventionnement et guides.

> Retour à la page principale ENT École

ENT-école, un environnement numérique de travail pour toutes les écoles de la région Occitanie

La Région Académique Occitanie, dans le cadre de sa politique au service du numérique pour l’éducation en direction des établissements scolaires dont elle a la charge, souhaite développer des usages cohérents et homogènes sur son territoire.
Une proposition d’ENT unique est faite à l’ensemble des collectivités des académies de Montpellier et de Toulouse. Le coût de l’ENT-école pour les collectivités est fixé à 45€ par école et par an (au lieu de 50€ en 2021-2022) dans le cadre du partenariat avec la Région académique Occitanie.

L’ENT-école se base sur la solution de la société BENEYLU.
De la maternelle à la fin de l’école élémentaire, l’ENT-école propose un environnement de confiance sécurisé par l’Éducation Nationale. À l’école et depuis la maison, les élèves et leurs enseignants se connectent à un ensemble de services adaptés aux apprentissages et à la scolarité.
L’ENT-école offre la possibilité aux parents de suivre le travail de leurs enfants. Des codes de connexion individuels sont attribués à chaque élève, enseignant et parent. L’ENT-école est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Des services spécifiques de communication sont proposés aux communes.

Un espace pour la commune sur ENT-école.

Pourquoi ?

L’espace municipal ENT-École est un outil de communication pour votre collectivité.
Il est possible d'y :

• publier des informations à destination de la communauté éducative de votre périmètre (et même du grand public, si vous le souhaitez) sur le site web public
  • partager des documents sur la médiathèque (ex : menus de la cantine, programme des activités du CLAE)
  • afficher des événements sur l’emploi du temps

Comment ?

Il est nécessaire de nommer un gestionnaire de l’espace municipal parmi le personnel de la collectivité et de fournir son adresse email sur la plateforme Démarches Simplifiées.
Une fois la convention retournée signée, l'espace municipal sera créé et le gestionnaire pourra y accéder pour l'animer en s'authentifiant avec l'adresse email déclarée.
Le gestionnaire peut ouvrir une ou plusieurs applications (ou "apps") de l’espace municipal (le site web, la médiathèque, l'emploi du temps) et choisir qui y a accès : Directeurs d'école ? Enseignants ? Parents ? Élèves ?
Il peut publier des contenus dans les apps ouvertes, à destination des membres de la communauté éducative connectés à l'ENT-École. Certaines pages du site web peuvent aussi être visibles par n'importe quel visiteur si le gestionnaire décide de les rendre publiques.
Le gestionnaire peut compter sur l'accompagnement suivant (liens cliquables) :

Procédures d’adhésion de toutes les communes pour l’année scolaire 2022-2023.

La campagne d’adhésion est close depuis le 29 octobre 2022. En cas de demande particulière, se rapprocher de l’IEN.

Toutes les conventions passées au titre de l’année scolaire 2021-2022 par les collectivités avec l’académie pour l'ENT arrivent à échéance le 1er septembre 2022.
Toutes les communes doivent conventionner pour l’année scolaire 2022-2023.
Les procédures d’adhésion à réaliser en ligne sur la plateforme Démarches simplifiées sont détaillées dans les documents suivants :

> Retour à la page principale ENT École

Mise à jour : novembre 2022