Examens d'entrée

Examen d'admission dans un établissement du second degré

L'admission dans un établissement public du 2nd degré des élèves de l'enseignement privé hors contrat et des élèves instruits dans la famille est subordonnée à la réussite d'un examen d'entrée.

L’examen concerne l’entrée au collège (de la 6ème générale à la 3ème générale) et au lycée (classes de 2nde GT et 2nde professionnelle uniquement).
L'objet de cet examen est de déterminer l'aptitude de l'élève à recevoir avec profit l'enseignement de la classe pour laquelle il postule.

Il porte sur les principales disciplines communes à la classe actuellement fréquentée et à la classe dans laquelle l'élève souhaite poursuivre ses études.Les inscriptions se font auprès de la DSDEN du Gard à partir du mois de février jusqu’à la mi-mars (les dates précises sont communiquées en temps utile).

L’examen se déroule durant la première quinzaine du mois de mai dans l’établissement scolaire désigné centre d’examen par l’inspecteur d’académie.

- Il n’y a pas d’examen pour une entrée en 1ère et en Terminale générales, technologiques ou professionnelles : c’est le chef d’établissement du lycée demandé qui organise un test de positionnement du candidat. L’élève est évalué en français, mathématiques et langue vivante 1 ainsi que dans d’autres disciplines si le chef d’établissement le juge nécessaire.

Les inscriptions se font également auprès de la DSDEN du Gard à partir du mois de février jusqu’à la mi-mars (les dates précises sont communiquées en temps utile).

En cas de réussite à l’examen, ou au test de positionnement, l’élève est affecté par l’inspecteur d’académie dans les mêmes conditions que les élèves de l’enseignement public et que les élèves de l’enseignement privé sous contrat qui accèdent aux établissements publics d’enseignement.