"Faites/fête de l'anglais"

drapeau anglais flottant

Samedi 15 octobre : rendez-vous en ligne pour la 4ème édition de la fête de l’anglais.

"La Fête/Faites de l’anglais" est un événement gratuit organisé par Cambridge, en partenariat avec le British Council. Il vise à promouvoir l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais à l’école, au travail et dans la vie quotidienne. Ce rendez-vous s’adresse aux enseignants, étudiants, professionnels mais aussi parents de l’académie.

Lien pour s'inscrire

Conférences et ateliers en ligne

Des formations adaptées à votre projet, âge et niveau d'anglais sont proposées au travers de six conférences interactives et quatre ateliers en ligne pour informer et donner de nouvelles idées :

Conférences

• Les initiatives de l’Éducation nationale pour l’apprentissage de l’anglais : la mobilité internationale animée par Isabelle Leguy (IGESR) et Françoise Parillaud (IA-IPR anglais, Académie de Versailles)
  • Teaching mixed-ability classes : session en anglais pour enseignants animée par Penny Ur (enseignante et autrice d’ouvrage sur l’enseignement de l’anglais langue étrangère)
  • Panorama des ressources de l’apprentissage de l’anglais en ligne
  • Pourquoi passer une certification d’anglais à l’université ?
  • Étudier à l’étranger : financer son projet.
  • Comment choisir sa formation d’anglais CPF (compte personnalisé de formation) ?

Ateliers :

• Atelier interactif pour enfant niveau pré A1/A1
  • Atelier interactif niveau A2
  • Atelier cuisine : comment réussir son « fish and chips »
  • Atelier parents : motiver mon enfant grâce aux magazines d’apprentissage de l’anglais

3000 inscrits lors de la précédente édition.

Bannière fpête de l'anglais 2022

La Fête de l’anglais est organisée en partenariat avec le British Council, avec le soutien de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et sous le patronage des ambassades du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de Malte et d’Irlande.

Lien pour s'inscrire

L’apprentissage des langues : un enjeu national

L’amélioration des compétences des élèves en langue étrangère est au cœur des priorités gouvernementales. Chaque élève doit être capable, à la fin de l’enseignement secondaire, de communiquer dans au moins deux langues vivantes.

L’ouverture sur l’Europe des écoles et des établissements  a été un des objectifs de la présidence française du Conseil de l’Europe.

Une sensibilisation à une langue vivante existe aujourd’hui dès la classe du CP et un ensemble d’actions de valorisation des apprentissages et des projets d’échange a été mis en place autour notamment du programme ERASMUS +.

La région académique engagée dans l’ouverture sur l’Europe

Encourager la mobilité des élèves :

Au travers de séjours individuels ou collectifs, sous forme d’échanges, de partenariats, de formations ou de stages à l’étranger, les projets de mobilité sont suivis au niveau de la région académique par la DRAI (direction régionale académique à l’international). Leur rôle est d’accompagner les établissements dans leur recherche de partenaires, de financements et de conseils pour développer la mobilité des élèves et apprentis.

Dans la région académique chaque année :

• 500 échanges internationaux
  • 50 000 mobilités d’élèves et d’étudiants
  • une centaine de projets européens Erasmus

L’académie de Montpellier a pour ambition d’offrir à tous les élèves des sections professionnelles l’opportunité d’une expérience en Europe.

Favoriser la mobilité internationale des professeurs :

Plus de 500 professeurs bénéficient d’une bourse de formation ERASMUS + dans l’un des 36 pays européens. L’académie développe parallèlement des programmes spécifiques :

• Pilote : programme de formation à destination des enseignants du premier degré pour intensifier la pratique de l’anglais
  • Open-Mob : programme de bourses pour observer les bonnes pratiques en Europe
  • Developping International Projects for schools (DIPS) forment les personnels à l’ouverture internationale à Bruxelles.

Valoriser l’ouverture sur l’Europe des établissements :

• 100 EPLE (établissement public local d’enseignement) disposent du label Euroscol dans la région académique dont 65 dans l’académie de Montpellier. Ce label est décerné aux établissements qui inscrivent leur projet pédagogique dans une dynamique européenne.
  • 323 établissements engagés dans des programmes d’échanges à distance : ETwinning
  • 132 écoles engagés dans des projets d’échanges via le numérique
  • 40 enseignants référents intervenant dans les écoles et établissements
  • Première académie à avoir ouvert en 2016 une section internationale « anglo-américaine » en REP + au collège Simone Veil de Montpellier

De nouvelles sections internationales cette année enrichissent les parcours déjà existants :

• Ecole Samuel Paty à Béziers section « anglo-américaine » dés le CP
  • Ecole Sigmund Freud à Montpellier dés le CP
  • Collège Katia et Maurice Krafft à Béziers dés la 6ème
  •  Et les sections déjà existantes au collège Camille Claudel et au lycée Jules Guesdes à Montpellier

La coopération franco-britannique en matière d’éducation

L’anglais est la première langue étudiée en France par plus de 8 millions d’élèves et le français est la langue la plus enseignée au Royaume-Uni, à plus de 3 millions d’élèves.

Des accords spécifiques de coopération franco-britannique ont vu le jour :

- le programme Jules Verne permet aux enseignants de travailler dans un établissement à l’étranger pendant un an

- les programmes Lefèvre et Charles de Gaulle financent sur Eduscol la mobilité de classes ou d’élèves

- le programme d’échange d’assistants de langues

- le programme d’échange à distance ETwinning

Plus d'informations sur :

Mise à jour : septembre 2022