Journée de la Laïcité

Le 9 décembre 2022, les établissements scolaires de l'Aude ont célébré la Journée de la Laïcité à travers de nombreux projets.

A l’occasion de la journée de la laïcité, de nombreux projets élaborés parfois depuis plusieurs mois ont été mis à l’honneur et récompensés par de nombreux prix. Les équipes pédagogiques et les élèves de la maternelle à la terminale ont travaillé et présenté des chants, dessins, sculptures, fresques et films pour contribuer à ce que tous les écoliers portent les valeurs de la République.

Les maternelles de Floure et Marcel Pagnol de Limoux ont été récompensées par un premier prix, tout comme le collège Joseph Delteil (Limoux). Les écoles primaires de Lauraguel, Barbaira, Blomac-Comigne-Douzens, Mailhac, Villesèquenlande, Villemoustaussou et les collèges de l’Alaric à Capendu et Alain de Carcassonne ont particulièrement brillé.

Maternelle de Floure : après avoir travaillé sur des albums et le poème de Paul Eluard, les élèves se sont demandés comment et où ils pourraient écrire le mot LIBERTÉ. Ils ont chacun fabriqué et décoré en arts visuels leur avion de la liberté qu’ils ont accroché dans l’arbre de la laïcité.

Maternelle Marcel Pagnol de Limoux : les élèves ont réalisé le feuillage de ce splendide arbre de la laïcité récompensé par un premier prix.

Collège Joseph Delteil de Limoux :

L’année scolaire 2022/2023 du collège Joseph DELTEIL de Limoux est jalonnée par un projet de grande envergure intitulé « Fédéré autour de la Laïcité ». Regroupant l’ensemble de la communauté pédagogique, la semaine du 05 au 09 décembre a été marquée par une série d’événements (exposition d’affiches réalisées par les élèves, un nuage de mots célébrant la laïcité au réfectoire, la lecture de slogan sur ce principe lu par les élèves à chaque fin de cours) dont la projection du film « La laïcité ça n’est pas du cinéma » réalisé par les élèves de l’atelier cinéma et leur professeur M. SCHLENCKER. (lien pour visionner le film : https://youtu.be/Cz6wg4aT39Y). Les élèves et les équipes ont été récompensés en recevant le 1er prix laïcité 2022 décerné par la Ligue de l’Enseignement. Ce prix met en valeur les actions conduites autour de la laïcité par les établissements scolaires et les associations.

Collège de l’Alaric de Capendu :

Le collège de l’ALARIC a été distingué pour les actions mises en place en termes de pédagogie des Valeurs de la République. La cérémonie organisée par la FAOL a eu lieu à Limoux. Une délégation représentant la communauté éducative du collège, élèves, parents, Maire du village et le chef d’établissement, s’est vue remettre la Diplôme « Prix de la Laïcité » ainsi qu’un chèque au profit du CESCE.

Le collège de l’ALARIC a présenté un dossier contenant 4 actions :

• L’exposition en lien avec la citoyenneté mise à disposition par la fédération des DDEN ;
  • L’exposition en lien avec la laïcité mise à disposition par la fédération des DDEN ;
  • La fresque républicaine sur le fronton de l’établissement –Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité-
  • Le projet « La discrimination, ça me touche ! » avec ses mises en scène évoquant 9 types de discrimination dont celle propre à l’appartenance ou à la non appartenance religieuse.
  • Cérémonie rituelle d’hommage à Samuel PATY.
  • Sensibilisation des élèves à l’esprit critique et à la laïcité.

Mise à jour : décembre 2022