Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023.

Brassens Chapo

"Expositions et promotion de l'égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes" du 8 au 17 mars 2023 au collège Georges Brassens de Narbonne.

Pendant 10 jours à compter du 8 mars 2023, les élèves du CVC du Collège Georges Brassens exposent Fem’ de Foot dans le forum du Collège.

Ils ont choisi de mettre à l’honneur 9 personnalités du football féminin connues nationalement ou internationalement pour montrer que les carrières sportives d’excellence existent aussi pour les femmes. Une deuxième exposition « Histoire des luttes contre les stéréotypes et pour l’égalité femmes-hommes » déjà utilisée au Collège est également présentée aux élèves et aux personnels.

Le 8 mars, les élus CVC ont distribué un quizz égalité filles-garçons aux élèves volontaires : les réponses se trouvent dans les deux expositions. Parallèlement, les élèves du CVC ont décidé de mesurer l’indice de stéréotypie des élèves et des personnels au Collège. Ils utilisent le sondage académique du livret « Mon CVC s’engage pour l’égalité des filles et des garçons » publié sur Pronote à l’attention de tous les élèves. Ils ont rédigé un deuxième questionnaire à l’attention de tous les personnels et confectionné des rubans de couleur violet pour un « dress code » le 8 mars à l’attention des personnels.

Les résultats des deux sondages seront exploités avec eux puis diffusés à l’ensemble de la communauté éducative pour promouvoir l’égalité des filles et des garçons au Collège et construire des actions autour du bien vivre ensemble.

Brassens Chapo

Mise à jour : mars 2023