Accompagner, conseiller, valoriser les projets innovants
Dans un monde qui évolue sans cesse, la CARDIE de Montpellier accompagne les changements ressentis comme nécessaires par des personnels qui se mettent en mouvement. De projets en germes aux projets déjà bien implantés, la CARDIE s’engage aux côtés de volontaires, dans les cinq départements de l'académie.
Équipe interdisciplinaire, inter-degré et inter-catégorielle, la CARDIE de Montpellier accompagne la conception, la mise en place et l’évaluation de projets. Son action s'inscrit dans le cadre de l’École Académique de la Formation Continue et s’effectue en relation étroite avec les corps d’inspection, la recherche, les services du rectorat et de nombreux partenaires.
À l’échelle d’un établissement du premier ou du second degré, d’un bassin, d’un réseau, les conseillers et conseillères en développement professionnel adaptent leur accompagnement au plus près des besoins et des singularités locales
à partir des travaux de Romuald Normand
Repérer, Accompagner, Conseiller, Mutualiser, Valoriser… sont les maîtres mots de la CARDIE de Montpellier qui s’emploie à mettre l’énergie de toutes et tous au service des apprentissages et par suite, des réussites, de l’ambition et de l’excellence.
Et, parce qu’innover c’est prendre des risques, les conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE sont là pour rassurer, soutenir, étayer... Ils adoptent une posture d’ami critique, pour laquelle ils sont formés et continuent sans cesse à se former s'inscrivant dans un cercle vertueux de montée en compétences. Être l'ami critique des personnels de l’Éducation nationale, c'est adopter une posture exigeante, bienveillante, questionnante, parfois dérangeante et toujours constructive.
Organisation et missions de la CARDIE
Mise à jour : mars 2023