La CARDIE en formation

CARDIE 231012 Formation néo

Se former pour toujours mieux accompagner.

Se former pour accompagner : une constante

Se former pour accompagner est une constante qui traverse les années au sein de la CARDIE de Montpellier tant la posture inhérente à la mission des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE (CDP) demande un important travail sur soi, par, avec et pour les autres.

Un plan de formation est construit chaque année et bénéficie de l'appui et des éclairages de Florence Roura, Ingénieure de Formation de l'EAFC. Une attention particulière est portée à la fois à la formation de néos CDP et à la fois au renforcement ou développement de compétences de tous les membres de la Cellule Académique. Cette attention doit beaucoup aux apports de François Muller, à son accompagnement dans la construction de la CARDIE elle-même, dès 2004 (alors CIE, Cellule Innovation et Expérimentation) et dans son développement (de 2004 à 2020 en lien avec des moyens DAFPEN). Avec lui, l’identité professionnelle du conseiller et de la conseillère en développement professionnel et "sa légitimité ressentie et reconnue par des tiers s'est renforcée par l'étayage sur au moins trois points :

• des ressources scientifiques
  • une ingénierie spécifique
  • des pratiques expérientielles.

" Ces trois éléments continuent à se combiner tout au long du processus du dispositif de formation de la CARDIE ; il participe lui-même de la construction du groupe, où implication des personnels et capitalisation des pratiques sont recherchées. Les parcours de formation construits le sont de manière hybride, prévoyant des temps synchrones et asynchrones, formels et informels... C'est de fait, toute la palette des possibles qui s'enrichit chaque année en fonction des retours d'expérience et de leur exploitation collective. Intégrer la CARDIE c'est accepter de s'inscrire dans un parcours de formation incluant des usages parfois loin de ses habitudes, c'est accepter de (se) questionner et de (se) remettre en cause, c'est développer un travail sur la posture de l'accompagnement selon des entrées théoriques diverses (Maëla Paul, Romuald Normand, Denis Christol, Sylvain Connac...). C'est également s'intéresser aux savoirs expérientiels (lire Lochard, 2007, sur leur avènement), les questionner, conduire à leur mise en mots, leur valorisation, leur diffusion, leur transformation. C'est s'engager, dans un va-et-vient précieux entre théorie et pratique, à mettre les compétences acquises au service des équipes accompagnées, des personnels rencontrés et de façon générale, du service, de l'école ou de l'établissement d'exercice.

Des formations pour les néos CDP

Le parcours de formation envisagé pour les nouvelles recrues de la CARDIE met l'accent sur les tensions pouvant exister entre les habitudes acquises dans le poste occupé au quotidien (enseignement, AESH, direction, inspection) et la posture de l'accompagnement, elle-même en tension entre plusieurs conceptions qui conduit Maëla Paul à parler de "nébuleuse" (2021). Tout au long de leur parcours, les néos sont accompagnés par des plus anciens et engagés dans une pratique réflexive. Point de départ pour beaucoup et point de repères souvent, le blason proposé dès le début de l'année est un des outils proposés pour engager les CDP dans une démarche réflexive. Il n'est évidemment pas le seul...
CARDIE-231124- Blason CDP

Des formations pour toute la CARDIE

Des temps de formation dits en plénière font partie intégrante de la professionnalisation des conseillers et conseillères en développement professionnel CARDIE (CDP). Leurs thématiques dépend pour beaucoup des besoins exprimés au regard des thématiques accompagnées ou des modalités d'accompagnement à envisager. Ainsi depuis l'intervention d'Edith Tartar-Goddet lors de la Journée Académique de l'Innovation sur Identité(s) Scolaire(s), les membres de la CARDIE ont décidé de s'appuyer en 2023-2024 sur ses compétences de psychosociologue et son expérience acquise dans de nombreux établissements au contact de personnels (Analyse de pratiques) et d'élèves (groupes de paroles). Après avoir questionné l'accompagnement dans une perspective systémique de changements en mai 2023, les CDP ont œuvré sur le thème de la dynamique de groupe en novembre 2023. À travers le partage d’expériences et des activités visant à penser et incarner ce que « dynamique de groupe » veut dire, la trentaine de participants est parvenue au terme de la journée de formation à élaborer un questionnement adéquat et un ensemble de règles permettant un fonctionnement de groupe le plus harmonieux possible.

CARDIE-231116- Formation CDP groupes
             Un des temps d'apports théoriques sur la dynamique de groupe par Edith Tartar-Goddet
                     Journée de formation des CDP CARDIE disponibles le 16 novembre 2023

Chaque journée de formation s'articule autour d'activités scrutées par un regard réflexif permanent de chacun, de temps de parole libre, d'apports théoriques ; le tout étant régulièrement prolongé, discuté, creusé lors d'échanges à distance au sein d'un espace collaboratif déployé dans Tribu.

Les formations CARDIE, pour la CARDIE, ont pour objectif de permettre la montée en compétence à la fois individuelle et collective, à même de faciliter la mise en œuvre de la "dynamique cardienne" auprès des équipes accompagnées sur le terrain.

CARDIE-231124-Enquête CDP ce que j'ai appris sur moi
                           Ce que j'ai appris sur moi en 2022-2023 au sein de la CARDIE de Montpellier
                                 résultat d'une enquête réalisée en juin 2023 - réponses libres.
                                         Infographie mise en forme par Bruno Lecat, collaborateur CARDIE