La semaine olympique et paralympique

affiche semaine olympique tir à l'arc

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril.

Pourquoi une semaine olympique et paralympique (SOP) ?

Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

• d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

La SOP 2023 dédiée à l'inclusion

La semaine olympique et paralympique rassemble tous les jeunes grâce à la thématique de l’inclusion, avec une orientation sur la découverte des Para sports et l’univers des Jeux Paralympiques. Le slogan de Paris 2024 « Ouvrons grand les Jeux » témoigne de cet état d’esprit d’ouverture au plus grand nombre.

En 2022, 5000 établissements se sont mobilisés en France et ont sensibilisé 750 000 élèves. L'objectif affiché cette année est d'atteindre le 1 million d'élèves participants.

30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires :

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. L’Éducation nationale s’engage ainsi, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire. Celle-ci est complémentaire des trois heures d’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Inscrite dans la stratégie nationale sport-santé, cette mesure réaffirme le rôle de l’École dans la promotion de la santé par l’activité physique. Ces 30 minutes d’activité physique quotidienne sont variées et adaptées au contexte de chaque école : fractionnées ou combinées sur les différents temps scolaires, en lien avec les temps d’enseignement, etc. Cette mesure peut être déployée en partenariat avec les collectivités locales, dans le cadre d’un rapprochement avec le mouvement sportif scolaire et les clubs sportifs affiliés à des fédérations agréées signataires d’une convention.

Le sport une priorité académique

11& sections sportives, 400 élèves sportifs de haut niveau, 2 lycées sportifs, 275 établissements scolaires labelisés génération 2024, 31 jeunes ambassadeurs des JO 2024, UNSS 45 300 licenciés, 9400 jeunes arbitres,

Mise à jour : mars 2023