La vie étudiante

La vie étudiante concerne de nombreux aspects : logement, bourses et aides, vie culturelle, sport, santé, accueil des étudiants handicapés etc

Parmi ses atouts, la région académique Occitanie comprend deux CROUS qui œuvrent à donner aux étudiants les mêmes chances d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur et à l'amélioration de leurs conditions de vie, en collaboration avec les autres acteurs de la vie étudiante.

Le logement étudiant

La résidence universitaire est un choix plébiscité par beaucoup d'étudiants. A un prix accessible car subventionné, elle vous offre un cadre de vie épanouissant et sécurisé.

Les logements des Crous sont destinés en priorité aux étudiants boursiers.

Retrouvez toutes les informations sur (offre, localisation, démarches...) :

Le site du CROUS Montpellier Occitanie 

Le site du CROUS Toulouse Occitanie 

Pour les étudiants qui n’ont pas la possibilité de loger en résidence universitaire ou qui souhaitent un autre type de logement, il existe de nombreuses alternatives : louer une chambre, un appartement chez l'habitant ou auprès d'un organisme immobilier privé, partager un grand appartement à plusieurs en colocation, etc.

Des dispositifs ont été mis en place pour aider les étudiants dans leur recherche de logement :

Lokaviz.fr, première plateforme d’offres d’hébergement pour les étudiants 

Lokaviz.fr, la centrale du logement étudiant non commerciale, propose des offres, tant dans les résidences Crous que dans le parc privé. Elle permet de faire gratuitement une recherche et de consulter les annonces. Certaines offres sont labellisées par les équipes Crous, répondant ainsi à certains critères :
- respect des critères réglementaires du logement décent (surface, sécurité etc.), performance énergétique des bâtiments, montant du loyer, des charges, et des éventuelles prestations,
- respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire,
- localisation à proximité des campus des équipements sportifs et culturels.

Bed and Crous : pour se loger de façon ponctuelle 

Bed and Crous propose des logements adaptés, équipés et bien localisés à des prix accessibles et avantageux aux étudiants et aux personnels de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ayant besoin de se loger pour une nuit à un mois maximum, par exemple pour un stage de courte durée ou pour passer un concours

Visale, une aide au cautionnement locatif 

Proposé par Action logement, la garantie Visale offre à tous les étudiants majeurs, sans conditions de ressources, une caution locative gratuite pour tout type de logement : résidences pour étudiants, logements indépendants ou chez l’habitant, colocations, appartements, studios, chambres.

Les bourses sur critères sociaux

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.

Administrées par les Crous, leur attribution et le montant de ces bourses dépendent surtout de la situation et des revenus familiaux.

Pour connaître le montant de la bourse que vous pouvez percevoir, utilisez le simulateur de bourse 

Pour obtenir toutes les informations sur les bourses sur critères sociaux consultez :

Par ailleurs, les boursiers sur critères sociaux bénéficient de :

  • l'exonération des droits d'inscription universitaires
  • l'exonération de la CVEC
  • la priorité dans l'attribution d'un logement étudiant CROUS
  • le repas à 1€ dans les restaurants universitaires des Crous

Les aides financières

Au-delà des bourses sur critères sociaux, il existe de nombreuses aides complémentaires :

  • aide au mérite
  • aide à la mobilité Parcoursup
  • aide à la mobilité master
  • aide à la mobilité internationale
  • aides spécifiques
  • aides au logement
  • aides aux projets culturels et artistiques
  •  ...

Découvrez toutes ces aides sur étudiant.gouv.fr

La restauration

Les Crous vous proposent une offre de restauration diversifiée et de qualité à petit prix. Au-delà du resto’U, ils proposent d’autres services (cafétérias, food trucks)

Retrouvez les informations sur les services de restauration des crous (lieux, horaires, tarifs...) sur :

le site du CROUS Montpellier Occitanie

le site du CROUS Toulouse Occitanie 

L’accueil des étudiants handicapés

L'accessibilité concerne tous les services offerts par l'établissement, les locaux ainsi que les modalités numériques d'information et de formation. L'accessibilité des locaux universitaires de construction récente est assurée, cette exigence étant désormais obligatoirement intégrée dans tout projet architectural. Les établissements plus anciens ont l'obligation de rendre progressivement accessibles leurs locaux.

Si l'accessibilité n'est pas encore totale, vous pouvez être accompagné·e afin de bénéficier de modalités de compensation permettant de lever ces freins.

Une carte en ligne vous permet de trouverez les informations relatives à votre établissement et les contacts.

Consultez la carte interactive 

Concernant l’hébergement, les Crous disposent de chambres ou logements accessibles aux personnes en situation de handicap. La liste de ces logements est disponible auprès de chaque Crous.

Si vous devez être accompagné pour certains actes de la vie quotidienne, vous pouvez bénéficier d'une attention particulière de la part des personnels de service au sein des résidences universitaires. Dans certains cas, et dans le cadre d'un accompagnement, des étudiants à titre de tierce personne sont admis dans une chambre voisine de la vôtre.

Les Crous réalisent également des aménagements dans les restaurant universitaires.

Le handisport se développe de plus en plus dans l'enseignement supérieur. Renseignez-vous auprès du service des sports ou de votre référent·e handicap pour connaître les modalités d'accès aux différents sports au sein de votre établissement. Il en est de même pour l'accès à l'offre culturelle et aux pratiques artistiques : adressez-vous au service culturel de l'établissement ou demandez à votre référent·e.

La santé

Chaque université dispose d'un service de santé universitaire (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé - SUMPPS). Le service de santé universitaire est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information santé. Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : médecin, gynécologue, psychiatre, psychologue, infirmier·e, assistant·e sociale...

Les actions de santé, de prévention d’écoute et d’accompagnement sont également très développées par les Crous.

La culture

De très nombreuses manifestations culturelles et artistiques sont proposées dans les universités, écoles et espaces culturels des Crous. Les manifestations peuvent être des spectacles donnés par des artistes professionnels accueillis dans les universités mais aussi des spectacles créés et interprétés par des étudiants.

Les animations culturelles touchent tous les domaines et sous des formes très diverses (théâtre ; danse ; expositions de peinture, de photos ; séances de cinéma ; concerts ; lectures ; conférences et colloques...)

Par ailleurs, en dehors de votre campus, le service culturel de votre établissement peut vous proposer des billets à tarif réduit ou des passeports culturels, qui vous permettent, d'avoir accès à une offre culturelle riche, variée dans les principaux lieux culturels de votre ville et dans les agglomérations avoisinantes.

Le sport

Chaque université possède un service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS), situé au sein de l'établissement, qui offre aux étudiants une formation générale en éducation physique et sportive, organise et encadre les activités physiques et sportives. Les grandes écoles possèdent des services des sports répondant aux mêmes objectifs que les SUAPS.

Que ce soit à titre purement récréatif, comme élément complémentaire de votre cursus ou en participant à des compétitions universitaires, les possibilités de faire du sport dans l'enseignement supérieur sont multiples.

La Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

La CVEC est une contribution qui concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur (informations sur etudiant.gouv.fr)

Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention
dans leurs établissement et Crous.

 

Santé : Accéder plus facilement aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention

  • Poursuivre le développement des centres de santé universitaires
  • Déployer le dispositif des étudiants relais-santé (ERS)
  • Renforcer l’action des services de santé universitaires dans le domaine de la santé sexuelle (contraception, dépistage des IST...).

Favoriser l'accompagnement social : renforcer l'action sociale des établissements et des Crous.

Soutenir les initiatives : financer davantage de projets et d'associations étudiantes.

Développer la pratique sportive sur les campus : Un meilleur accès, tout au long de l'année, à des activités et des événements sportifs plus diversifiés.

Faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur :  Accès à des concerts, des expos, des manifestations culturelles et à des ateliers de pratique artistique tout au long de l'année.

Améliorer l’accueil des étudiants : Développer des actions d’accompagnement sur le campus, aménagements et installations pour améliorer le quotidien, etc.

En savoir plus sur la CVEC (démarche, étudiants exonérés...)