Les campus connectés dans la région académique Occitanie

Avec 13 campus connects labellisés, la région académique Occitanie est celle qui en comprend le plus grand nombre.

Les campus connectés ont pour objectif de donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin. Le campus connecté est un outil qui associe à la souplesse de l’enseignement à distance un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans le premier cycle de l’enseignement supérieur.

Des campus connectés co-construits avec les collectivités territoriales

Les campus connectés ont pour objectif de donner à toutes celles et ceux qui veulent réussir dans l’enseignement supérieur, au plus près de chez eux, les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités de destin.

Les campus connectés permettent ainsi :

  • d’élargir les possibilités de poursuite d'études à distance dans l'enseignement supérieur
  • de rendre la poursuite d'études possible pour le plus grand nombre et augmenter le nombre de diplômés
  • d’offrir les conditions propices à la réussite étudiante.

Dès 2019, les premiers campus connectés ont été élaborés en lien avec trois régions pilotes (Bretagne, Occitanie, Grand-Est) et de nombreuses autres collectivités territoriales. Cette méthode retenue par le Gouvernement, permet de partir de la réalité du terrain afin que les campus connectés deviennent des lieux de formation « sur-mesure ». Grâce à la connaissance fine du territoire, les lieux retenus pour leur implantation sont attractifs, répondent à véritable besoin de formation et permettent aux étudiants de s’y rendre sans difficulté.  Ils sont le fruit d’une étroite collaboration Etat/collectivités.

La région académique Occitanie, marquée par une grande diversité géographique et sociale, s’est très rapidement saisie de l’opportunité offerte par les Campus connecté de rapprochement l’enseignement supérieur des territoires :

  • Dès la rentrée 2019, elle faisait partie des 3 régions académiques de France (avec Grand-Est et Bretagne) à ouvrir les premiers campus connectés :  Cahors, Le Vigan et Carcassonne.
  • A la rentrée 2020, avec la labellisation et l’ouverture des Campus connectés d’Espalion, Foix-Ariège, et Saint-Gaudens Comminges Pyrénées la région académique Occitanie faisait déjà partie des régions les plus dynamiques sur les campus connectés.
  • En 2021, suite à la 3ème vague de l'appel à projet, cette dynamique a été confirmée avec la labellisation de 7 nouveaux campus connectés : Millau, Saint-Affrique, Sète, Agde, Florac, Mende et Font-Romeu

Avec 13 campus connectés labellisés pour la rentrée 2021, la région académique Occitanie est aujourd’hui celle qui comprend le plus de campus connectés.

Télécharger la carte des campus des connectés

Se former dans un Campus connecté

Un espace labellisé Campus Connecté par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est un lieu d'études qui met, à la disposition des étudiants, des salles de cours connectées pour suivre la formation à distance dans laquelle ils se sont inscrits auprès d'une université ou d'une école.

Ils bénéficient d'un accompagnement méthodologique et psychologique. Le cœur du dispositif repose sur l’ensemble des moyens qui permettent d’encadrer les futurs étudiants. Le tutorat et le suivi individuel focalisé sur la motivation de chaque étudiant, dans des lieux « près de chez soi » permettent à la fois de lever les barrières matérielles, mais surtout les barrières psychologiques : chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la réussite du dispositif.

Les étudiants choisissent le diplôme qu'ils veulent préparer, s'inscrivent auprès de l'université qui le propose et suivent cette formation à distance dans un campus connecté près de chez eux.
Ainsi, on ne s'inscrit pas dans un lieu labellisé Campus Connecté mais bien à une formation à distance. Pour cela il faut se rapprocher de l'université ou de l'école qui vous intéresse (et vous informer sur les formations à distance proposées, les modalités d'inscription, les frais d'inscription...) et prendre également contact avec le campus connecté qui vous intéresse afin de savoir s'il reste des places disponibles pour vous accueillir.
Par exemple, si vous habitez près de Cahors, vous pouvez vous inscrire à une formation à distance dans une université à Lille et suivre cette formation à distance dans le campus connecté de Cahors.

Dans les campus connectés il est donc possible de suivre tous les diplômes de l'enseignement supérieur (BTS, licence (L1, L2, L3), master, formations en santé, diplômes universitaires, etc.) et tous les champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.).

Avantages des lieux labellisés Campus Connecté :

  • Des études suivies à distance, près de chez vous, dans des lieux socialisants et labellisés
  • Des lieux d'apprentissage conviviaux
  • De nombreuses formations (DAEU, DUT, BTS, licence au master...), et des certifications
  • Un tutorat
  • La possibilité de rejoindre un cursus traditionnel dans un établissement d'enseignement supérieur
  • Des universités de proximité partenaires du campus connecté (tutorat, ateliers, aide à l'orientation...)

Les campus connectés de la région académique Occitanie

 

Carcassonne agglo

Espalion

Foix-Ariège

Le Vigan

Suivre l’actualité du campus connecté du Vigan sur Facebook

Saint-Gaudens Comminges Pyrénées

Cahors

Millau

Saint-Affrique

Sète

Agde

Florac

Mende

Font-Romeu