Labels numériques - École

Labels numériques École, Collège et Lycée

Des labels en partenariat avec les collectivités pour les écoles, les collèges et les lycées.

Labels numériques / École

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 Qu’est ce que le label numérique académique école ?

Le label numérique école est une démarche pour structurer le dialogue entre les écoles de l’académie de Montpellier et les collectivités.

Afin d’étendre la politique de labellisation des établissements scolaires aux écoles élémentaires et primaires, l'académie de Montpellier développe depuis 2018 le label numérique école.

Le label numérique école est attribué aux écoles élémentaires et primaires pour 2 années scolaires, permet :

  • d'attester d’usages du numérique et de niveaux d’équipement permettant ces usages ;
  • de structurer et conforter le dialogue entre l’école et la commune ;
  • de partager des référentiels communs pour le développement des usages pédagogiques pertinents.

Le label numérique école académique se décline sur 3 niveaux et permet un positionnement de l’école sur 5 critères :

  • Identification de référents au niveau de l’école et de la commune pour le numérique
  • Niveaux d’usages de l’ENT académique 1er degré ENT-école
  • Présence de projets numériques dans les classes
  • Adhésion de l’école à l’accompagnement proposé par la circonscription
  • Équipements mis en place par la collectivité
     

À quoi correspondent les 3 niveaux de labellisation ?

 
Logo type écusson : Label niveau 1
Logo type écusson : Label niveau 2
Logo type écusson : Label niveau 3
  Label niveau 1 Label niveau 2 Label niveau 3
Référents Identification d’un référent école et d’un référent commune
ENT Plus de connexions que d’élèves au cours du 1er trimestre : 
ENT Dans 1 classe Dans 2 classes Dans 3 classes
Projets numériques Projet(s) numérique(s) dans 1 classe : robotique ou programmation ou productions numériques (blogs, médias, livres numériques...) ou autres projets Projet(s) numérique(s) dans au moins 30% des classes : robotique ou programmation ou productions numériques (blogs, médias, livres numériques...) ou autres projets Projet(s) numérique(s) dans au moins 30% des classes inscrits dans le projet d'école (projets ou avenants)
Accompagnement L'école s’engage dans l’accompagnement proposé par l’équipe de circonscription  
Équipements selon le socle
numérique de base national

(Cliquer ici pour plus de détails)
50 % minimum des classes de l'école ont atteint SOIT le niveau d'équipement socle pour l'enseignant, SOIT le niveau d'équipement socle pour les élèves. 50 % minimum des classes de l'école ont atteint le niveau d'équipement socle pour l'enseignant ET le niveau d'équipement socle pour les élèves. Toutes les classes de l'école (100%) ont atteint le niveau d'équipement socle pour l'enseignant ET le niveau d'équipement socle pour les élèves.

Des adaptations existent pour les écoles à 2 classes ainsi que pour les classes uniques.
 

Quelles sont les écoles labellisées ?

 
155 écoles élémentaires et primaires sont labellisées en 2021-2022

  • 43 écoles niveau 1
  • 44 écoles niveau 2
  • 10 écoles niveau 3

Accès au jeu de données de la carte en cliquant ici.

Comment obtenir un label numérique ?

La campagne de labellisation 2021-2022 est close. La campagne 2022-2023 débutera en décembre 2022.
 

Qu’est ce que le socle numérique de base pour le 1er degré ?


Le dernier critère de la labellisation est adossé au socle numérique de base défini par le ministère en janvier 2021. 

De façon synthétique le socle peut se décrire ainsi au niveau de chaque classe de l’école :

  • Équipements à disposition de l’enseignant
    • Un ordinateur qui permet l’accès à Internet
      Cet ordinateur est mobilisable en permanence par l'enseignant, il permet de se connecter à Internet pour utiliser les services en ligne et pilote au besoin le système de vidéo projection.
    • ET un système de vidéo projection simple ou interactif
      Le vidéoprojecteur ou TBI ou écran interactif est en permanence dans la classe et n'est pas mutualisé entre plusieurs classes.
  • Équipements permettant les usages par les élèves
    • Une classe mobile mutualisable pour 4 classes.
      La classe mobile est constituée de plusieurs tablettes ou ordinateurs (minimum 6) et d'une valise/sacoche de transport. 
    • OU au moins 3 ordinateurs ou tablettes en accès libre dédiés aux usages des élèves.
      Les ordinateurs type "de fond de classe" ou tablettes sont en permanence disponibles pour les élèves de la classe. L'ordinateur de la classe qui est plus spécifiquement utilisé par l'enseignant peut être comptabilisé s’il est également utilisé par les élèves. Ces équipements ne sont pas mutualisés entre plusieurs classes.

Contacts

Département de l’Aude : 
Laurent Chabbert, Conseiller pédagogique départemental en charge du numérique

Département du Gard : 
Xavier Blanc, Conseiller pédagogique départemental en charge du numérique
Gautier Gourmaud, Conseiller pédagogique départemental en charge du numérique

 
Département de l’Hérault : 
Hélène Oliete , IEN numérique

Département de la Lozère : 
Christian Jean,  Conseiller pédagogique en charge du numérique circonscription de Mende ASH
Gabriel Ruquet,  Conseiller pédagogique en charge du numérique circonscription de Marvejols
Jean Michel Hugues,  Conseiller pédagogique en charge du numérique circonscription de Florac

Département des Pyrénées Orientales : 
Elodie Camo, Conseillère pédagogique départemental en charge du numérique

Académie
Sébastien Méjean, DRANE adjoint 1er degré / sebastien.mejean@ac-montpellier.fr

 

Mise à jour : juin 2022