Le BIMer

Présentation de l'examen du BIMer : le Brevet d’Initiation à la Mer

Ce diplôme s'adresse aux élèves de toutes les régions françaises en métropole comme en Outre-mer.
Le BIMer est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle. Il a pour but de permettre aux élèves d'acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d'orientation en valorisant les métiers liés à la mer.
Le Brevet d'Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.
Pour valider ce diplôme, les élèves suivent pendant une quarantaine d'heures réparties sur une année des cours théoriques sur les activités professionnelles et la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.
Ils participent également à des sorties pédagogiques qui peuvent consister en des visites d'entreprises (chantier naval, installation portuaire, etc.), des rencontres avec des professionnels de la mer qui travaillent à terre ou en mer et sont initiés à la pratique d'activités nautiques.

L'examen du brevet d'initiation à la mer

Cet examen prend la forme d'un questionnaire à choix multiples et à choix unique de 60 questions (12 questions pour chaque partie du programme) ;

• dure deux heures ;
  • est réalisé à une date choisie par chaque académie.

Le programme du BIMerLe vadémécum du BIMerPage Eduscol dédiée au BIMer

Le BIMER au salon nautique de Paris