Le service social en faveur des élèves

Le service social participe à la mission générale de réussite scolaire des élèves par un accompagnement social en lien avec les équipes éducatives et en partenariat avec les services sociaux et judiciaires.

Présentation du service social en faveur des élèves de la Lozère

Les missions du Service Social en faveur des Élèves sont définies dans la Circulaire n° 2017-055 du 22-3-2017 du Ministère de l'Éducation Nationale.
Élément du système éducatif, le service social est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.

L'assistante ou l'assistant social fait partie intégrante de l'équipe de l'établissement scolaire. Les interventions s'effectuent principalement auprès des élèves des collèges, et lycées, ainsi qu’auprès des jeunes en situation d'insertion professionnelle sous statut scolaire. Une ou un assistant social scolaire est aussi mis(e) à disposition de la Maison Départementale de l’Autonomie de la Lozère (Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)). Les élèves post-bac des lycées sont pris en charge en liaison avec le Service Social en Faveur des Étudiants.

Un conseil technique pour les faits de maltraitance est assuré téléphoniquement par la Conseillère Technique Responsable du Service Social Départemental pour le 1er degré.

L'action sociale en faveur des élèves vise à renforcer le dispositif de prévention et constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin une intervention précoce d'autres services spécialisés.

Ses missions consistent à :

  • Contribuer à aider l'élève à construire son projet personnel et à préparer au mieux sa vie d'adulte dans tous ses aspects professionnels, sociaux et personnels.
  • Participer à l'orientation et au suivi des élèves en difficulté ou bénéficiant de l'éducation spécialisée.
  • Participer à la prévention et la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être.
  • Participer à la Prévention du décrochage scolaire.
  • Contribuer à la lutte contre les violences scolaires et le harcèlement.
  • Participer à l'éducation à la vie et à la responsabilité (aspect santé, citoyenneté au sens large).
  • Concourir à faire de l'école un lieu de vie.
  • Conseiller l'établissement en participant à la définition du projet d'établissement.
  • Contribuer à la formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale.

Les informations échangées sont soumises au secret professionnel, sauf en ce qui concerne celles relevant du champ pénal.

Les actions sociales en faveur des élèves et de leurs familles

  • En individuel : conseils éducatifs et soutiens apportés aux parents et aux élèves, informations sur les droits (autorité parentale, prestations, bourses etc…), soutien au dépôt de demandes d’aide financière, appui à l’assiduité des élèves, orientation vers des services spécialisés...
  • En collectif :  actions de prévention organisées à partir de besoins repérés et définis dans le cadre du comité d’environnement santé et citoyenneté des établissements scolaires, tels par exemple : prévention du harcèlement scolaire et des violences scolaires, éducation à la vie affective et sexuelle, protection de l’enfance, éducation à la citoyenneté, soutien à la parentalité…
  • Participation aux cellules d’écoute organisées en cas d’évènement grave pour prévenir et limiter les risques de traumatisme.

Les aides financières à la scolarité

Si votre enfant est en école primaire :

  • L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) (sous condition de ressources) vous aide à assumer le coût de la rentrée pour vos enfants de 6 à 18 ans. Cette aide est à demander auprès de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère, Rue des Carmes, 48000 Mende – Tel : 3230 (prix d'un appel local sur un téléphone fixe) du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.
  • Si votre enfant est en situation de handicap et que cela entraîne des frais particuliers, vous pouvez peut-être prétendre à l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Cette aide est attribuée sur décision de la Maison Départementale de l’Autonomie.

Si votre enfant est en collège ou lycée

  • L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) (sous condition de ressources) aide à assumer le coût de la rentrée pour les enfants de 6 à 18 ans. Cette aide est à demander auprès de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère, Rue des Carmes, 48000 Mende – Tel : 3230 (prix d'un appel local sur un téléphone fixe) du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. Site de la CAF
  • Si l’enfant est en situation de handicap :

Des aides complémentaires peuvent être accordées décision de la Maison Départementale de l’Autonomie, 6 avenue Père Coudrin, 48000 Mende – Tel : 04.66.49.60.70.  Lien vers le site de la MDA (Conseil Départemental Lozère)

  • Bourse des collèges :

Versée sous conditions de ressources, cette demande se fait en ligne entre le 1er septembre et le 21 octobre 2021 sur le portail Scolarité Services de l'académie Montpellier. En cas de difficulté pour compléter cette demande, contacter le collège qui peut vous accompagner dans vos démarches. En collège cette demande doit être renouvelée à chaque rentrée. Lien vers le site Scolarité Services

  • Bourse des lycées :

Versée sous conditions de ressources, cette demande doit être déposée dans les situations suivantes :

  1. Enfant scolarisé en classe de 3ème et entrant au lycée à la rentrée prochaine
  2.  Enfant déjà en lycée, qui ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Formulaire à compléter et à déposer au secrétariat de l'établissement scolaire de l’enfant entre le 17 mai et le 6 juillet et entre le 2 septembre et le 21 octobre 2021.

 

  • Les demandes d’aide auprès des fonds sociaux :

En cas de difficultés pour payer :
- les factures de cantine,
- les factures d’internat,
- le voyage scolaire,
- l’achat des lunettes,
- la facture du dentiste,
- les fournitures scolaires,
- toute dépense liée à la vie de l’enfant à l’école,


Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du collège ou du lycée de votre enfant pour une demande d’aide ou de renseignements. L’assistante sociale garde le secret sur la situation personnelle de la famille. Une commission étudie la demande et décide si une aide peut être attribuée.

 

  • D’autres aides financières peuvent également être accordées si votre situation le nécessite :

Vous pouvez prendre contact avec le service social départemental du domicile de l’élève : coordonnées à demander auprès de la Mairie ou sur le site du Conseil Départemental.
Lien vers le site internet du Conseil Départemental (page maisons départementales des solidarités)

Annuaire du service social en faveur des Élèves

A la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (D.S.D.E.N)

Geneviève BUNEL : Conseillère Technique Responsable Départementale du Service social

Auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.

DSDEN de la Lozère - 3 Rue Chanteronne - CS  50010 - 48001 MENDE Cedex

Téléphone : 04.66.49.51.44    Mail : genevieve.bunel@ac-montpellier.fr et dsden48.social-eleves@ac-montpellier.fr

Secrétariat : 04.66.49.51.34

Dans les établissements scolaires

Pour joindre une ou un assistant social, consulter annuaire des assistants sociaux