Le service social en faveur des élèves

Retrouvez ci-dessous les informations utiles concernant l'accompagnement social des élèves du département de l'Aude :

Accompagnement social des élèves

Les assistant(e)s de service social scolaire sont présent(e)s dans les établissements scolaires, à la disposition des parents, des élèves mineurs ou majeurs, des équipes éducatives et des partenaires.

Le service social en faveur des élèves

Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire ministérielle de septembre 1991.

L'action de l'assistant(e) social(e) scolaire n'est pas isolée, bien que spécifique, mais elle s'inscrit dans un travail plus global en partenariat avec le chef d'établissement, le médecin et l'infirmière scolaires, le conseiller d'orientation psychologue, le conseiller principal d'éducation, le professeur principal, y compris dans le travail avec les familles et les institutions.

De par sa formation spécifique, sa connaissance des structures et des situations, il est le conseiller technique de l'équipe éducative pour le champ social.

Le service social en faveur des élèves est un service de proximité pour les élèves et leurs familles.

Champs d'intervention :

Les assistants sociaux sont répartis dans les établissements du second degré.
Ils assurent des permanences régulières dans les établissements du 2n d degré, accueillent les élèves et les familles dans un cadre confidentiel.
Les assistants sociaux se situent dans une dimension sociale et familiale, à l'interface entre l'institution scolaire et, d'une part les partenaires extérieurs, d'autre part les partenaires associatifs.

Dans ce cadre en leur qualité d'expert dans le champ du social, ils donnent un éclairage aux équipes éducatives sur les situations individuelles rencontrées, en préservant la confidentialité. Ils apportent également leur aide en participant à des projets d'actions collectives impulsées par el chef d'établissement et en veillant au suivi de leur mise en œuvre.

Documents téléchargeables :

Organisation du service :

Une organisation en réseau a été organisée pour certains établissements Les établissements bénéficiant d'un fonctionnement en réseau peuvent faire appel à l'intervention du service social élèves pour traiter les situations d'enfant en danger, d'absentéisme pour les élèves de moins de 16 ans, les troubles majeurs du comportement.

Mise à jour : octobre 2021