Les captations vidéos de Ces élèves (qui) nous élèvent

Quand vie est donnée aux contributions par les contributeurs eux-mêmes et la Compagnie Scripta Volant...

Explorer ensemble: une enseignante élevée par les propositions créatives de ses élèves

Par Marie Soulié, Professeure de Français au collège Daniel Argote (Orthez, 64) et formatrice en pédagogie active et numérique éducatif

UN JOUR, TOI AUSSI, de Marie FLeure Lepage Sirven

Un récit vif, terriblement lucide. Une plongée dans la détresse d’une remplaçante en Espagnol échouée en classe de SEGPA. Les doutes, l’angoisse, l’incompréhension… et la lumière, qui vient une fois de plus de l’élève qu’on n’attend pas, du petit rien, du pas de côté. Écrit non sans humour, avec amour. Un petit bijou pour l’interprète.

L'ENFANT MAGICIEN, de Pascale Brulin

Il est là… il attend… il se contente de regarder dans le vide…
Un texte très touchant… envoûtant... où l’on plonge avec cette enseignante dans le monde singulier, suspendu, d’un élève « magicien ». Éloge de la lenteur, hymne à la beauté de l’instant présent.

LUCAS LIKE A ROLLING STONE, de Claire Pavy

Pas facile d’être enfermé dans une classe quand on est un enfant du voyage.
Lettre humaniste et sincère à un élève singulier, loin des codes. Une invitation à voir plus loin. « La caravane passe ». En musique, il va de soi.

UNE VUE INSTANTANÉE D'UNE PRESQUE TRENTAINE D'ANNÉES, de Christophe Borras

Quand les souvenirs affluent et que l’alchimie de l’écriture transcendent les moments passés, les figures rencontrées, les rencontres accumulées dans les couches successives de [la] mémoire.
Une écriture brillante, vive, transcendante. Un délice à dire, à partager, pour évoquer la beauté de ces instants initiatiques. Un salut ému à cette éternelle jeunesse que l’enseignant parcourt à travers ses âges.