La définition et les signes précurseurs au harcèlement
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
- La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
- La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période
- L'isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l'incapacité de se défendre
C'est l'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.
Exposée 24h/24 et 7j/7, la victime connaît un état d'insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.
Les séquelles graves du harcèlement
Agir et prévenir : un plan de prévention et de prise en charge de toutes les situations de harcèlement
Dans la poursuite de l'objectif d'amélioration du climat scolaire, cette politique publique de lutte contre toutes les formes de harcèlement est une priorité de l'Académie de Montpellier.
Pour cela, l'académie dispose de 17 référents «harcèlement» pour aider et conseiller les écoles, les établissements et les parents pour la résolution des situations de harcèlement :
- 2 référents académiques «harcèlement»
- 15 référents départementaux «harcèlement» (3 par département)
Suite à un appel au numéro vert national ou au numéro vert académique, le référent académique et le référent départemental sont automatiquement alertés. Le référent départemental prend contact, quant à lui, avec la famille et avec l'établissement.
Les quatre axes de la lutte contre le harcèlement à l'école
- Sensibiliser
- Prévenir
- Former
- Prendre en charge
En savoir plus sur le programme de prévention harcèlement pHARe
Sensibiliser les parents, les élèves et les personnels
L'académie de Montpellier organise des séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves des écoles, des collèges et lycée. Cette prévention est destinée autant aux différentes classes des établissements qu'aux élus-élèves (Délégués de classe, Conseils de vie collégienne et lycéenne, Conseil académique des délégués Vie Lycéenne). Nous menons également des formations "d'élèves médiateurs": élèves-sentinelles et élèves-ambassadeurs.
Des ressources, outils et contacts ministériels sont mis à disposition dans ce cadre-là:
Télécharger la fiche "Conseil aux élèves victimes à l'école primaire"
Télécharger la fiche "Conseil aux élèves témoins à l'école primaire"
Télécharger la fiche "Conseil aux élèves victimes au collège et au lycée"
Télécharger la fiche "Conseil aux élèves témoins au collège et au lycée"
Former tous les personnels aux phénomènes de harcèlement et au repérage de toutes situations
L'académie de Montpellier, organise à la demande écoles, collèges, lycées des séances de formation sur la prise en charge de situation de harcèlement scolaire. Une brochure académique spécifique sur cette question a été élaboré, en partenariat entre l'Académie et les associations de parents d'élèves. Télécharger la brochure
Des ressources, outils et contacts ministériels sont là-aussi destinés aux parents d'élèves ainsi que des fiches-conseils:
Télécharger la fiche "Conseil aux parents de victime de harcèlement"
Télécharger la fiche "Conseil aux parents de témoin de harcèlement"
Télécharger la fiche "Conseil aux parents d'auteur de harcèlement"
Des sessions de formation à destination des personnels de direction, d'inspection, d'éducation, enseignants, infirmiers, assistants sociaux et médecins scolaires sont mis en place afin de repérer et prendre en charge d'éventuelles situations de façon continue.
Impliquer les élèves dans l'action
8ème session du prix "Non au harcèlement" 2020-2021
Le prix "Non au harcèlement" organisé en coordination par le ministère chargé de l'Éducation Nationale, les académies et le soutien de la Mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées, structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de :
- sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlement
- donner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la prévention
- inciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées
Consultez le BO du 19 octobre 2021 pour obtenir toutes les informations
Des ressources pour comprendre et agir
Ressources communes à l'école primaire, au collège et au lycée
Comment identifier une situation de harcèlement (à l'école, au collège et au lycée)
Guide contre le cyberharcèlement
Conférence Internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves
Ressources spécifiques à l'école primaire
Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles
Que faire dans mon école contre le harcèlement ?
Ressources spécifiques au collège et au lycée
Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et lycées
Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse : harcelement@ac-montpellier.fr
ou joindre le numéro vert 3020 (service et appel gratuits)
Le numéro vert de l'académie de Montpellier : 0 800 009 634
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mercredi de 9h à 12h (sauf les jours fériés)
Le numéro vert national d'aide aux victimes de harcèlement : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Le numéro vert national d'aide aux victimes de cyber-harcèlement : 3018
Mise à jour : février 2022