Mission École-Entreprise - les acteurs

Ingénieurs pour l’école

L’association Ingénieurs pour l'École (IPE) occupe une place significative dans le paysage de la relation école-entreprise au sein de la DRAFPICA de la région académique Occitanie.
Les IPE sont des cadres issus des entreprises mis à disposition de l’association IPE pour une mission d’intérêt général d’une durée de 3 ans.
Ils s'appuient sur leur expérience professionnelle et leur réseau pour déployer des actions au bénéfice de l’Éducation Nationale dans les académies, au sein de la DRAFPICA.

Passerelles entre le monde de l’éducation et le monde économique, leur objectif premier est de favoriser la réussite de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ils participent à la valorisation des parcours professionnels et à l’acquisition de compétences tout au long de la vie.

Les missions confiées aux IPE s’articulent autour des axes suivants :

• Soutien au développement des campus des métiers et des qualifications (CMQ/CMQE) pour valoriser la voie pro (hors information métier)
  • Contribution à la définition du projet professionnel des jeunes
  • Contribution à l’adaptation de l’offre de formation
  • Accroissement et développement de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
  • Déploiement de l’apprentissage à l’Éducation Nationale
  • Information et formation des personnels de l’Éducation Nationale (insertion professionnelle, évolutions techniques, réglementaires ou économiques)

En mettant à disposition des IPE, les entreprises contribuent à une mission sociale et fournissent des ressources au service de la valorisation de la voie professionnelle et de l’attractivité des parcours professionnels.

L’équipe des Ingénieurs pour l’École d’Occitanie (septembre 2023)

• Patricia BOURGEAIS, mise à disposition par AIR France
  • Pauline CREPEL, mise à disposition par AIRBUS
  • Lionel FLECK, mis à disposition par SNCF
  • Benoît GUILLEMIN, mis à disposition par SNCF
  • Aude IVANES, mise à disposition par EDF
  • Denis NAVARD, mis à disposition par THALES
  • Lionel MERCK, mis à disposition par SCHNEIDER-ELECTRIC
  • Florence PAULET-TOMCZAK, mise à disposition par THALES ALENIA SPACE
  • Thierry PARONNEAU, mis à disposition par AIRBUS DS

Pour tout contact  ecole.entreprise@ac-toulouse.fr

Les conseillers entreprise pour l’École

Les conseillers entreprise pour l'École sont des professionnels (employeurs, salariés ou artisans) proposés en qualité d'experts par leur organisation professionnelle et nommés par le recteur d'académie.
Ils ont un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, des corps d'inspection, des délégués des recteurs.
Ils contribuent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, développement de l'alternance, participation aux jurys d'examen, promotion de l'entrepreneuriat, amélioration de l'insertion professionnelle, etc. Ils interviennent en propre et/ou en mobilisant les professionnels de leur réseau.

Source : Académie de Toulouse Publié le 13 mai 2022