Mission École-Entreprise - les acteurs

Ingénieurs pour l’école

Le dispositif « Ingénieurs pour l'école » (IPE) occupe aujourd’hui une place significative dans le paysage de la relation éducation économie. Il s’inscrit autour des enjeux clefs de la transformation de la voie professionnelle et notamment des campus des métiers et des qualifications.
Le dispositif consiste à détacher des ingénieurs et des cadres issus des entreprises membres du dispositif « ingénieurs pour l’école » auprès des recteurs afin qu'ils mettent leur expérience professionnelle au service du système éducatif dans les académies. Tout en participant au rapprochement entre l'école et l'entreprise, l’objectif premier est de contribuer à la sécurisation des parcours de formation pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.
L’ingénieur pour l’école (IPE) est l’interface du monde économique et du monde de l’éducation. Les actions qui lui sont déléguées par le recteur d’académie sont conditionnées par son parcours et par les besoins spécifiques du territoire.
Les missions confiées peuvent s’articuler autour des axes suivants : 

  • Contribution au développement et à l’animation des campus des métiers et des qualifications 
  • Contribution à l’adaptation de l’offre de formation : veille sur les besoins en compétences des entreprises pour participer aux réponses en termes de « colorations », développement de mentions complémentaires, de formations complémentaires d’initiatives locales (FCIL)
  • Développement du nombre et de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les secteurs/filières économiques du territoire en tension ou créatrices d’emploi 
  • Déploiement de l’apprentissage à l’Éducation nationale
  • Contribution à la mise en place des modules d’insertion professionnelle à destination des jeunes en terminale bac professionnel
  • Participation à la formation des personnels de l'Éducation nationale
  • Développement en lien avec le Centre d'Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions (CEFPEP) de l’accueil d’enseignants en entreprises pour leur permettre de mieux connaître les évolutions techniques, réglementaires ou économiques du secteur ou de la filière.

Les conseillers entreprise pour l’École

Les conseillers entreprise pour l'École sont des professionnels (employeurs, salariés ou artisans) proposés en qualité d'experts par leur organisation professionnelle et nommés par le recteur d'académie.
Ils ont un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, des corps d'inspection, des délégués des recteurs.
Ils contribuent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique : information sur les métiers, élaboration des diplômes professionnels, développement de l'alternance, participation aux jurys d'examen, promotion de l'entrepreneuriat, amélioration de l'insertion professionnelle, etc. Ils interviennent en propre et/ou en mobilisant les professionnels de leur réseau.

Source : Académie de Toulouse Publié le 13 mai 2022