54 responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel recrutés dans l'académie

Nouveauté en cette rentrée 2023: les responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel entrent en fonction.

Le rôle et les missions du responsable du bureau des entreprises en lycée professionnel

Le président de la République a souhaité que la voie professionnelle redevienne une voie de réussite et d’excellence pour tous. Pour
répondre à cet enjeu majeur pour la jeunesse, après une large concertation, Carole Grandjean, ministre en charge de l’Enseignement et la
Formation professionnels, a annoncé en mai dernier des moyens inédits et des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels, dont la création des bureaux des entreprises au sein des lycées professionnels.

Il n’est pas toujours facile pour un élève de lycée professionnel de trouver un stage, faute de réseau professionnel ou d’accompagnement des entreprises à accueillir des jeunes, souvent mineurs, en formation.
Depuis la rentrée 2023, la création d’un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel, permet d’ouvrir un réseau professionnel aux jeunes qui n’en ont pas et de créer un point d'entrée pour chaque entreprise du territoire.

Ce bureau garantit à tous les jeunes une insertion professionnelle réussie et il répond aux grands défis de notre économie.

Une mesure phare pour la relation École- Entreprise:

57 bureaux des entreprises créés dans l'académie à la rentrée 2023, en lycées proposant des formations professionnelles. 2100 BDE  créés au niveau national.

Aux côtés des équipes pédagogiques et en lien avec les milieux professionnels, les acteurs académiques et les territoires, le responsable du bureau en lycée professionnel :

• organise les temps de formation en milieu professionnel : PFMP, stage et alternance
  • met en œuvre la relation école-entreprise dans les parcours de formation des apprenants
  • met en place et anime les partenariats avec les acteurs du territoire
  • contribue aux démarches d'orientation, d'information et d'insertion des publics accueillis dans le lycée.